/

La valorisation touristique des espaces naturels remarquables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 619 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2022
    • de AHALLOUCH Fatima
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Ce 20 mai, le Gouvernement a décidé de dégager une enveloppe de 5 millions afin de mettre en valeur les espaces naturels remarquables de Wallonie. Il s'agit d'un dossier que Madame la Ministre porte, qui vise à promouvoir et soutenir la mise en avant de 4 sites, dont celui des marais d'Harchies en Wallonie picarde. Ce site marécageux, bien connu dans la région pour les espèces d'oiseaux qui y nichent et s'y reposent en période de migration, s'est formé suite à l'éboulement des terres vu l'exploitation minière dans la région fin du 19e siècle. On y aurait ainsi recensé plus de 306 espèces.

    Madame la Ministre peut-elle détailler la décision prise par le Gouvernement et les critères ayant permis de retenir les 4 sites ? Comment l'enveloppe dédicacée sera-t-elle répartie ? Quelle est la part réservée à la valorisation touristique ? Pourquoi a-t-elle choisi de développer le tourisme autour des 4 sites naturels sélectionnés ?

    Concernant plus spécifiquement le marais d'Harchies, les acteurs locaux du site, comme le centre régional d'initiation à l'environnement (CRIE) d'Harchies sera-t-il un des acteurs privilégiés pour assurer la valorisation touristique du site ? Comment la valorisation touristique du site interviendra-t-elle ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de TELLIER Céline
    La décision du Gouvernement d’octroyer 5 millions d’euros pour la valorisation d’espaces naturels remarquables fait référence à la fiche 113 du Plan de relance de la Wallonie.

    Ces projets de valorisation d’espaces naturels, en raison de leur intérêt pour le soutien au développement du tourisme durable et du tourisme « nature » en Wallonie, sont concertés avec ma collègue Valérie De Bue.

    Au regard de mes compétences, la valorisation des espaces naturels remarquables de notre région revêt un intérêt pour la sensibilisation du grand public à ses richesses naturelles, pour la mise en valeur des efforts réalisés par mon administration et les acteurs de la société civile pour la préservation de notre biodiversité régionale, et concrétise ma volonté de faire bénéficier au plus grand nombre de nos concitoyens des espaces naturels de qualité dans un but de santé publique.

    Il est également de ma responsabilité de m’assurer que la fréquentation de ces espaces naturels, qui a fortement augmentée ces derniers mois, puisse se réaliser dans les conditions de préservation de la faune et de la flore pour lesquels ils ont été protégés.

    Le site des Marais d’Harchies rencontrait tous les objectifs que nous nous étions fixés dans le cadre de cette fiche du Plan de relance. Le site est une vaste réserve naturelle, protégée par divers statuts de conservation de la nature, et reconnue d’importance internationale pour les oiseaux d'eau et leurs habitats. Il accueille de nombreux visiteurs en toutes saisons, mais les infrastructures sur le site sont limitées et nécessitent d'être modernisées à la fois pour la sécurisation du site, mais également pour garantir sa quiétude. Une réflexion sur la circulation dans l’ensemble du site, afin de préserver le calme des lieux, en vue d’une augmentation potentielle des visiteurs, a été menée de longue date par les nombreux acteurs impliqués dans la gestion du site depuis plusieurs années. C’est dans ce cadre d’ailleurs que des initiatives innovantes, telle que l’implication de bénévoles locaux comme accompagnateurs pour accueillir le public de manière qualitative, sont d’ailleurs actuellement menées.

    Coordonné par l’intercommunale IDETA, le projet associe les communes, le DNF (Département de la Nature et des Forêts) et le DEMNA (Département de l'Étude du Milieu Naturel et Agricole) du SPW et Natagora. Les activités du CRIE présent sur le site, dans ses missions de sensibilisation à l’environnement, seront bien sûr intégrées aux nouveaux aménagements.

    Afin de renforcer à la fois l’intérêt biologique du site et son attractivité, des actions de restauration de milieux naturels sont également financées dans ce projet.

    Ce projet, comme les autres projets que nous soutenons dans le Plan de relance, rassemble de multiples ambitions et j’espère qu’il inspirera de nombreux autres projets à l’avenir aux quatre coins de la Wallonie.