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L’impact du master plan Boverie sur la circulation sur le réseau routier régional dans la Ville de Liège

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 817 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/06/2022
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du master plan Boverie de la Ville de Liège, une réflexion avait été initiée pour apaiser la circulation, réserver une place plus importante aux piétons et assurer la continuité des cheminements piétons sur l'axe Guillemins-Médiacité.

    Par ailleurs, certaines rues à proximité connaissent d'importants problèmes.

    Du parc de la Boverie à la Médiacité, c'est deux autoroutes urbaines qu'il faut traverser à savoir les quais de la Boverie et Frère-Orban. Deux voiries régionales également. Si les cheminements piétons ont été quelque peu améliorés, ce n'est pas encore la panacée. Et de manière générale, l'aménagement de ces voiries ne joue pas positivement sur la vitesse des automobilistes.

    Quel regard Monsieur le Ministre porte-t-il sur le master plan Boverie en ce qu'il concerne principalement voire exclusivement des voiries régionales ?

    Peut-il faire le point sur les réflexions en cours ?

    De manière générale, envisage-t-il d'intégrer des projets de réaménagement de ces axes dans le cadre de la réflexion sur le Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT) ?

    D'autres budgets peuvent-ils être affectés à des réaménagements provisoires afin d'apaiser la circulation dans ces quartiers ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    À ma connaissance et après renseignements, le seul Masterplan de la ville de Liège impliquant le réseau routier régional est celui du Corridor rive gauche. J’ai donc du mal à bien cerner la question.

    Il y a cependant effectivement d’ambitieux projets portés par la ville de Liège en faveur des modes actifs, et je m’en réjouis.
    J’ai, par ailleurs, informé l’année passée le collège communal de la ville de Liège de ma volonté de contribuer à hauteur de 3 M€ pour la mise en œuvre de son projet de corridor rive gauche, et un budget complémentaire de 1 M€ sera également disponible pour assurer la connexion de ce corridor à d’autres aménagements pour les modes doux.

    J’ai également mis en place un soutien aux politiques de mobilité active et d’intermodalité menées par les communes, via le Plan d'Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité (PIMACI). Ce droit de tirage permettra de réaliser des aménagements cyclables, piétons ainsi que des aménagements favorisant l’intermodalité à travers des mobipôles. Ce dispositif pourrait permettre à la ville d’améliorer la continuité des cheminements piétons sur l’axe évoqué, des Guillemins à la Médiacité.