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La recommandation n° 2 du point relatif à l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 506 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point relatif à l'AViQ du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de professionnaliser et opérationnaliser la gestion de crise par l'AViQ :
    - doter l'AViQ de procédures internes de gouvernance pour accélérer les processus de décision en cas de crise, d'un plan de gestion de crise interne et renforcer les synergies entre les différents départements et services de l'Agence afin que toutes les forces vives puissent être mobilisées en cas de crise et que les réponses apportées intègrent directement les différents publics de son ressort, tout en veillant à ce que l'exécution des missions habituelles, mais essentielles de l'AViQ soit garantie ;
    - renforcer la mise en réseau des experts chargés d'entretenir la vigilance et les outils de veille épidémiologique et de santé publique ;
    - accroître la connaissance mutuelle entre les différents acteurs, institutions locales et les services de l'AViQ ;
    - assurer que les représentants de l'AViQ, qui participent aux cellules provinciales de gestion de crise, puissent avoir une capacité décisionnelle, afin d'assurer la rapidité des actions à implémenter ;
    - renforcer l'expertise de l'AViQ en termes de communication de crise.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Une cellule de gestion de crise a bien été mise en place au sein de l’AViQ ; trois personnes y exercent leurs activités en étroite collaboration avec les départements et directions de l’AViQ en vue de renforcer les synergies requises par une telle gestion.

    Cette cellule de crise est transversale et susceptible d’intervenir pour toute crise, qu’elle soit sanitaire ou d’une autre nature en relation avec les compétences de l’AViQ. Dans ce cadre, il lui appartient de veiller au maintien des activités habituelles de l’Agence, en définissant un plan de continuité de l’exercice des missions et le mode de gouvernance.

    Cette cellule est également en relation avec le Centre régional de crise de la Wallonie, le CRC-W.

    Dans le même temps, le portefeuille de projets « Gestion du risque épidémique » est en cours de déploiement et inclut notamment les scenarios de gestion de la crise sanitaire et la définition des procédures et processus.

    L’AViQ dispose également d’un marché public lui permettant de faire appel à un réseau d’experts en cas de besoin, en particulier des infectiologues, mais aussi du marché conclu avec Sciensano qui, par ses ressources scientifiques, vient en appui de la cellule de surveillance des maladies infectieuses.

    La crise a engagé les bureaux régionaux de l’AViQ dans une relation avec les autorités locales, des case managers adjoints ayant été engagés à cette fin d’agents de liaison avec les Bourgmestres là où des case managers désignés au sein de l’Agence pour leurs connaissances de terrain, collaboraient avec les services des Gouverneurs de Province.

    En outre, cinq médecins inspecteurs d’hygiène régionaux sont dorénavant intégrés au sein de la cellule de surveillance des maladies infectieuses : ils participent activement aux cellules de crise provinciales, à la demande du Gouverneur ou d’initiative, au sein de la discipline D2 qui concerne les aspects sanitaires, ou encore aux cellules de crise locales, si leur présence y est requise. Les inspecteurs d’hygiène régionaux ont une capacité décisionnelle en matière sanitaire, ce à quoi une attention particulière sera portée, car nul doute qu’il conviendra de la faire évoluer sur la base de l’expérience.

    L’ensemble de cette organisation a favorisé une meilleure connaissance entre les acteurs, laquelle sera maintenue et poursuivie activement.

    En ce qui concerne le renforcement de l’AViQ en termes de communication de crise, l’Agence s’est dotée d’une porte-parole qui a été très présente dans les médias pour informer, rassurer, expliquer et rendre les décisions pédagogiques pour une meilleure compréhension et sensibilisation de tous les citoyens.

    En outre, l’AViQ travaille en étroite collaboration avec les services de communication des autres entités pour que la communication globale vers le citoyen soit cohérente. La porte-parole travaille en lien étroit avec mon Cabinet, la cellule de crise de l’AViQ, la cellule de surveillance des maladies infectieuses et, bien entendu, également avec la direction de la communication en vue d’une cohérence avec les outils de communication et messages sur les sites ou réseaux sociaux notamment.

    La direction de la communication interne et externe de l’AViQ travaille en outre en étroite collaboration avec les directions métiers pour une communication complète et rapide vers les services de terrain. Des newsletters électroniques notamment ont été créées durant la crise pour informer en temps réels nos partenaires. Ces multiples collaborations et échanges ont permis notamment d’encore mieux se connaitre pour une information et une communication efficace. Ces collaborations tant internes qu’externes permettent de réagir sans délai aux événements, mais aussi de travailler dans la planification et l’anticipation.