/

La recommandation n° 3 du point relatif à l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) du du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 507 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 3 du point relatif à l'AViQ du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de mettre en place un plan régional de prévention des pandémies intégré, pérennisé et concerté avec les autres niveaux de pouvoir, disposant des moyens financiers nécessaires et mis à jour régulièrement, tenant compte des recommandations et pratiques déjà existantes, afin qu'en cas de crise, un protocole préétabli des actions à mener dans le cadre de la gestion d'une crise sanitaire soit clairement défini.
    Il prévoit également de transposer, à l'échelle régionale, dans le milieu sanitaire, les modèles de plans comme c'est, par exemple, le cas pour les plans catastrophes initiés en cas d'écrasement d'un avion, d'un attentat, d'une catastrophe industrielle.
    Il est également stipulé que le décret du 2 mai 2019 modifiant le Code wallon de l'Action sociale et de la Santé en ce qui concerne la prévention et la promotion de la santé (décret dit « Promotion et prévention de la santé »), complété par des arrêtés d'exécution, prévoira au sein du plan de prévention et de promotion de la santé un volet pandémie.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis septembre 2021, l’AViQ a mis en place une série de projets dans le cadre d’un portefeuille visant à passer de la gestion de la crise à la gestion du risque épidémique.

    Cet ensemble de projets vise à formaliser et à structurer les activités que l’AViQ a assurées dans le cadre de la crise Covid afin de rationaliser le nombre de projets et de réconcilier les différentes démarches en cours ou outils en développement.

    Les objectifs sont :
    - de garantir le passage fluide d’une gestion de crise à une gestion des risques ;
    - d’intégrer la gestion d’épidémies de plus ou moins grande ampleur dans les activités récurrentes de l’organisation ;
    - d’intégrer les activités assurées par le fédéral depuis mars 2020 ;
    - de préparer l’AViQ et ses parties prenantes au prochain sursaut épidémique (Covid ou autre).

    Les projets aboutiront à l’élaboration d’un plan de prévention des épidémies, voire des pandémies dès lors que l’expérience se fonde sur la crise Covid, le tout intégré, pérennisé et concerté avec les autres niveaux de pouvoir.

    L’un des projets consiste à établir des scenarii et des procédures, conformément à la recommandation, lesquels feront l’objet d’exercices afin d’être évalués et améliorés, sachant que d’ores et déjà, les procédures sont utilisées dans le cadre de situations plus réduites comme la variole du singe ou l’hépatite A.

    Ce plan inclut donc l’organisation dans un cadre régional, en accord avec la gouvernance définie via un projet spécifique. Cette gouvernance tient compte du fait qu’il n’existe pas de définition de la crise régionale, mais bien de la crise provinciale ou communale. Pour atteindre le niveau régional, le Covid a donné lieu à une concertation avec l’ensemble des Gouverneurs de Province de la Wallonie : cette concertation est maintenue et chaque fois qu’elle se réunit, l’inspecteur d’hygiène régional participe aux réunions de la Discipline 2 (santé) du Gouverneur de Province.

    En outre, le SPW IAS en collaboration avec l’AViQ a été chargé, ce 30 mai, d’élaborer un plan d’urgence d’aide psychosociale en cas de crise majeure.

    Le décret relatif à la promotion de la santé a été promulgué le 3 février 2022. Le Plan WAPPS inclut effectivement les maladies infectieuses. Il a été adopté avant la crise Covid et n’intègre pas la mention d’un volet pandémie, mais les mesures évoquées ci-avant montrent que, dans son exécution, ce plan sera effectivement une réalité.