/

La recommandation n° 1 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 513 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'améliorer l'implémentation des actions de prévention santé dans les institutions d'hébergement et de soins agréés par la Wallonie.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 13/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La prévention est la pierre angulaire dans la maîtrise des infections dans tous les établissements de soins de santé, en ce compris dans les hébergements pour personnes âgées.

    Dans le cadre de la prévention des infections et de la santé des résidents dans les MR/MRS, une série de mesures de base non pharmacologiques sont recommandées en tout temps. Ces mesures concernent les membres du personnel et les prestataires externes, les résidents, les visiteurs et la direction. Il va sans dire que ces mesures de prévention s’étendent également à l’organisation des espaces communs, des milieux de vie et de l’organisation des activités dans les institutions.

    En plus de la vaccination, c’est la combinaison des mesures de prévention et d’hygiène bien appliquées qui constituent une barrière performante contre les contaminations et qui préviennent l’apparition de maladies infectieuses.

    Lors de certaines circonstances particulières (infection, cluster limité, cluster non limité) et en fonction de celles-ci, des adaptations seront nécessaires : il se pourrait donc que ces mesures s’avèrent plus strictes que les mesures de base.

    À la demande des Fédérations des Maisons de Repos et de la Fédération des Médecins Coordinateurs, plus de responsabilités dans la gestion sanitaire des institutions ont été confiées aux établissements et aux médecins coordinateurs ou référents.
    Ces recommandations sont accessibles sur le site de l’AViQ et disponibles en tout temps.

    La communication de ces mesures de base a été adaptée, à la demande des institutions et à la suite de la pandémie, afin de leur en faciliter la compréhension et l’utilisation selon leur réalité de terrain. Une Tool Box à destination des collectivités du secteur ainé a été diffusée le 7 février 2022 et est mise à jour régulièrement en fonction des décisions du CODECO.

    La cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ, en étroite collaboration avec les Outbreak support teams (OST), restent à leur disposition pour tout conseil, adaptation de stratégie en fonction de la situation spécifique.

    À la suite de la pandémie, un groupe de travail sur la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) dans les MR, MRS, RS et autres structures pour ainés de Wallonie a été institué au sein de l’AViQ, incluant les partenaires de terrain et les OST.
    Un état des lieux des difficultés et problèmes rencontrés par les collectivités face à la pandémie a été réalisé. Sur la base de ces constats, des sessions de formations pratiques spécifiques aux collectivités ainsi que des ateliers seront prochainement et régulièrement organisés dans les MR/MRS ciblant principalement les gestes de prévention de base, le lavage et la désinfection des mains, le port d’un équipement de protection individuel (EPI), les précautions particulières à mettre en place en cas d’épisode infectieux. Ces ateliers pourront à la fois sensibiliser le personnel, mais également les résidents et leurs familles quant à l’importance du respect de ces gestes de base et de prévention santé. Seront utilisées pour cela les compétences et l’expertise des OST et des HOST.