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La recommandation n° 2 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 514 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de mener une réflexion sur le bien-être des résidents et bénéficiaires qui porterait sur :
    - assurer le bien-être des résidents en évitant dans la mesure du possible la rupture des contacts sociaux et l'isolement complet en chambre lors d'une pandémie. Pour se faire, il est nécessaire de garantir le droit des visites selon un protocole à définir qui permettra de garantir au maximum la sécurité sanitaire des résidents et de l'institution ;
    - garantir que les institutions veillent à ce que les contacts avec la famille et les proches ne soient pas limités lorsqu'un résident est en fin de vie ou en situation de glissement ;
    - encourager les institutions à mettre à disposition de leurs résidents des moyens de communication modernes (accès à internet, tablettes, webcams, etc.), afin qu'ils puissent rester en contact à distance avec leurs proches, que ce soit en période de crise sanitaire, mais aussi de façon structurelle ;
    - pour autant que la situation sanitaire générale et propre à l'institution le permette, maintenir les activités individuelles et collectives dans les institutions dans le respect des règles sanitaires et gestes barrière ;
    - étudier la possibilité de nouer des partenariats avec les acteurs du secteur culturel et associations locales, afin de proposer des activités aux résidents ;
    - assurer le respect du libre choix des résidents dans les institutions pour personnes handicapées de rester ou non dans l'institution en cas de confinement ;
    - associer les résidents, les familles, les syndicats et les organisations représentatives des résidents à l'élaboration de mesures adéquates.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Les programmes d’intervention d’urgence qui s’appliquent dans les structures de soins et d’hébergement prévoient déjà d’assurer le bien-être des résidents notamment en mentionnant le droit aux visites et la mise en place d’activités collectives pour leur santé mentale. De plus, un livret « isolé sans isoler » a été publié afin de permettre aux résidents de ne pas être délaissés.

    En ce qui concerne le secteur du handicap, toute une série de dispositions réglementaires existe déjà par rapport à l’implication des familles.

    Ensuite, par rapport à la mise à disposition de moyens de communication modernes, sachez que l’AViQ a lancé un appel à projets le 19 novembre 2020 (clôturé le 4 décembre 2020) relatif à la fourniture de matériel numérique. Les services ont ainsi pu bénéficier des moyens qui leur ont été accordés dès le courant du mois de janvier 2021. 119 structures ont pu bénéficier d’un budget allant de 2 500 euros à 5 000 euros, ce qui a représenté un budget total de 478 200 euros, utilisé essentiellement pour équiper les lieux de vie des bénéficiaires en matériel numérique. Tablettes, téléphones et ordinateurs portables ont constitué la majorité des achats effectués dans le but de maintenir les liens entre les résidents et leurs familles. À ce propos, l’AViQ a créé des capsules vidéo afin d’expliquer aux résidents les modalités pour se servir des outils informatiques.

    Enfin, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap accueillies en institution, elles ont eu la possibilité de choisir entre vivre le confinement dans leurs familles ou dans leur service. En effet, toute la période Covid a été immunisée au niveau des subventions ce qui a permis au secteur de laisser librement retourner les gens qui le désiraient en famille, sans limites au nombre de journées de retour.