/

La recommandation n° 5 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 517 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'assurer que chaque résident puisse bénéficier d'une continuité de soins et disposer d'un accès aux soins de santé les plus adaptés à son projet thérapeutique, y compris l'hospitalisation, avec une communication claire de la part des autorités médicales sur le caractère contraignant ou non de certaines recommandations liées à la prise en charge des patients dans une institution.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La crise Covid et l’analyse de la situation dans certaines collectivités ont montré combien il importe de se pencher sur la qualité des soins, dans nos collectivités, et en particulier dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins.

    Plusieurs des recommandations convergent dans le même sens et c’est la raison pour laquelle deux professionnels de soins sont venus compléter l’Agence, au sein de la Direction des Aînés, pour focaliser leur attention sur ces aspects.

    En conséquence, un projet vient d’être initié en ce sens au sein de l’AViQ pour améliorer la qualité des soins, revoir les normes, y inclure la réflexion et les actions liées à la surveillance des maladies infectieuses.

    De plus, les Assises de la première ligne sont de nature à contribuer à la continuité des soins afin que chaque résident dispose d’un accès aux soins de santé les plus adaptés à son projet thérapeutique, y compris l’hospitalisation. Un des enjeux est de sortir des silos et que chacun contribue au bien-être et à la santé du patient par des pratiques et des outils partagés.

    Nul doute aussi qu’outre la contribution des Assises, celle des projets du plan de relance consacrés à la digitalisation amènera de nettes améliorations quant à la communication des recommandations des médecins liées à la prise en charge des patients.

    Les conditions sont donc réunies pour répondre à la recommandation. Il appartient aux parties prenantes de maintenir leur attention sur cette recommandation au fil de leurs travaux.