/

La recommandation n° 7 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 519 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 7 du point relatif aux résidents et bénéficiaires des institutions wallonnes d'hébergement et de soins du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'assurer une approche plus participative :
    - des relations entre les résidents et les soignants en partant de l'histoire et du vécu des résidents afin de personnaliser le contact et de respecter le plus possible leurs habitudes de vie. Cette approche est à mettre en lien avec les recommandations liées à la formation du personnel afin que celui-ci soit sensibilisé ;
    - en prenant en compte l'avis des résidents dans toutes les décisions qui les concernent (selon le modèle « Tubbe » ou similaire).

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 11/07/2022
    • de MORREALE Christie
    La crise sanitaire nous a montré combien les pratiques participatives sont un gage de qualité dans le respect des choix de vie des résidents dans les établissements pour aînés.

    Raison pour laquelle, j’ai demandé à l’AViQ dans le cadre du groupe de travail « normes » d’étendre la règlementation actuelle, qui impose la mise en place des projets de vie individualisés aux résidents vivant dans les unités adaptées, à tous les résidents vivant dans une maison de repos ou une maison de repos et de soins.

    Cette pratique s’étend déjà à plus de 150 établissements qui réalisent des projets de vie individualisés. En réunion d’équipe, les histoires de vie y sont systématiquement partagées ainsi que les observations et/ou évaluations des capacités préservées de la personne. Les projets de vie individualisés visent à mettre la personne au centre en lui (re)donnant un rôle social au sein de l’établissement et/ou en lui proposant des activités qui répondent à son histoire de vie. D’après nos premières évaluations, cette pratique, la cohésion d’équipe et l’autonomie du résident se voient renforcées. Cette constatation est aussi vérifiée pour les personnes atteintes de la maladie de type Alzheimer.

    À cet effet l’AViQ a créé un module de formation « Comment mettre en place un projet de vie individualisé » et des outils à destination des professionnels. Cette formation a eu lieu à la fois en présentiel et en distanciel. Au total 9 sessions ont été organisées depuis 2020 avec plus de 400 participants.

    En ce qui concerne plus précisément la participation des résidents à la vie de la communauté, outre les projets de vie individualisés, des techniques participatives sont de plus en plus proposées dans les établissements.

    Outre les 36 établissements qui ont été sensibilisés à l’approche Tubbe par la Fondation Roi Baudouin, nombreuses sont les directions qui encouragent la création de comités de participation. Par ailleurs, un nouvel appel à projets a été lancé par la Fondation pour multiplier les projets Tubbe.

    Enfin, le groupe de travail « bientraitance » coordonné par l’AViQ souhaite développer un outil d’auto-évaluation à destination des directions afin de disposer d’une photographie représentative des besoins, envies et priorités des résidents.