/

La recommandation n° 1 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 520 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 1 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'améliorer le monitoring de la situation sanitaire dans les maisons de repos et les maisons de repos et soins et mettre en place un reporting efficace et anticipatif des besoins au sein des structures wallonnes et en établir un protocole.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Durant la crise, et ce dès le mois de mars 2020, un système de recueil des besoins d’abord des MR.S. puis de l’ensemble des services résidentiels agréés par l’AViQ et ensuite le SPW - DGIAS, a été implémenté.

    Il s’est agi de collecter les données relatives aux résidents ou aux bénéficiaires ainsi qu’aux membres du personnel confrontés au Covid, mais aussi d’identifier les besoins d’équipements de protection individuelle ou encore de personnel.

    Ce dispositif organisé sur la plateforme Plasma de l’AViQ est toujours actif et permet de suivre l’évolution de la situation sur le terrain, semaine après semaine.

    Il s’agit d’un reporting qui donne l’indication actuellement de l’absence de contamination, mais qui, à tout moment, peut devenir un indicateur de nouvelle hausse de contamination dans ces établissements qui hébergent des personnes vulnérables. Il sera donc maintenu comme indicateur des publics les plus fragiles.

    Quant à l’établissement d’un protocole, un mode d’emploi a effectivement été diffusé à large échelle.