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La recommandation n° 2 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 521 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 2 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'évaluer la mise en œuvre du Plan Rebond adopté par le Gouvernement wallon le 25 juin 2020 et le cas échéant pour l'actualiser : la mise en place des plans individuels d'urgence dans chaque institution, la constitution des stocks par institution et la signature de collaborations renforcées entre hôpitaux et institutions, etc.
    Concernant ces collaborations, la création de nouveaux réseaux hospitaliers pourrait être l'occasion de développer une nouvelle approche territoriale intégrée de la prise en charge des patients à l'hôpital et en dehors :
    - décliner le plan d'urgence au sein des différentes institutions de soins et d'accueil (aînés, handicap, centres de réadaptation et de santé mentale), intégrant la phase de vigilance et de préalerte et assurer leur actualisation régulière et une coordination centralisée, en la matière ;
    - prévoir la mise en place, dans chaque structure, d'une cellule de crise pluridisciplinaire qui puisse s'activer en fonction d'un contexte épidémique ;
    - afin d'opérationnaliser au mieux les plans, assurer leur actualisation régulière et leur mise en pratique lors d'exercices, de mises en situation et de formations.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Pour ce qui concerne la collaboration entre les hôpitaux et les établissements, je renvoie l’honorable membre à la réponse que je lui ai fait parvenir pour la recommandation n°3.

    Tous les établissements, résidentiels et ambulatoires, ont été priés de constituer un stock stratégique de 3 mois, ce qui est vérifié lors des inspections.

    Le plan interne d’urgence a été mis en place dans les établissements résidentiels qui ne disposaient d’aucun dispositif de cette nature, chacun devant pouvoir constituer à tout moment, une cellule de crise pluridisciplinaire.

    La toolbox a mis en place un système d’alerte et les mesures à mettre en œuvre en relation avec le niveau de l’établissement, spécifiquement pour les MR.S. Cette toolbox n’a pas été imposée aux autres établissements, mais est disponible sur le portail Covid de l’AViQ et peut être une source d’informations pour les autres types d’établissements.

    La cellule de surveillance des maladies infectieuses assure avec les Outbreak support teams la surveillance des établissements. Ces équipes interviennent régulièrement sur le terrain. Leur connaissance actualisée de la réalité de l’institution permet d’identifier les difficultés et de stimuler l’actualisation du plan interne d’urgence. En plus de ces missions définies réglementairement, elles exercent des missions de soutien par le biais de formations et lors de tout exercice.

    À ce stade, la coordination centralisée consiste à disposer, au sein de l’AViQ, de l’enregistrement de tous les plans internes d’urgence. Il n’est pas pensable d’aller au-delà, car chaque situation doit tenir compte des spécificités locales tant en termes de locaux que d’organisation.

    Lors de l’inspection de l’AViQ ou de l’intervention des OST, les directions sont invitées à faire savoir si le plan interne d’urgence a été testé lors d’un exercice et actualisé si nécessaire.

    Les récentes inondations, encore ces derniers jours aux Loriers, à Hannut, ont montré toute l’importance de ce dispositif.