/

La recommandation n° 4 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 523 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 4 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'évaluer les aides et soutiens financiers déjà débloqués et le cas échéant, les renforcer de façon ciblée, afin d'assurer la viabilité financière des institutions d'accueil et d'hébergement collectif, en particulier les maisons de repos et maisons de repos et soins qui connaissent une sous occupation temporaire.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020), le total des aides Covid allouées au secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes âgées s’élève à 167 453 082,67 euros.

    Le détail par secteur et par aide est disponible en annexe.

    La prime forfaitaire « centres d’accueil de jour aînés » (CAJA) de 5 000 euros par établissement a été distribuée en avril 2020 aux CAJA (dont les centres de soins de jour).

    Les primes de 250 euros/lits ont été allouées aux maisons de repos (dont MRPA, MRS, CS) en avril 2020.

    Les primes de 400 euros/lits ont été allouées aux maisons de repos (dont MRPA, MRS, CS) en mai 2020.

    Les primes de 400 euros/lits ont été allouées aux maisons de repos (dont MRPA, MRS, CS) en novembre 2020.

    Les primes « pertes de quote-part » ont été allouées respectivement en décembre 2020 et en juin 2021, pour faire face à la diminution de la partie hôtelière dans les établissements ayant subi une diminution importante du nombre de résidents. Au T2 2020 dans le cadre de l’aide allouée en décembre 2020 et au T3-T4 2020 ainsi qu’au T1 2021 dans le cadre de l’aide allouée en juin 2021.

    Les pseudocodes fictifs permettent aux institutions de facturer la différence du nombre de forfaits « perdus » en comparaison avec le même mois d’activité en 2019, et ce durant toute la période Covid.

    Le montant repris dans la colonne est le montant de mars 2020 à septembre 2021.

    Pour la période d’octobre 2021 à juin 2022, la mesure venant d’être réactivée, il n’y a pas encore de vue d’ensemble sur les facturations pour cette période.

    Une évaluation des toutes ces mesures nécessite une analyse financière de tous les établissements. Cela n’a pu se réaliser à ce jour et demanderait des moyens conséquents, tant la situation d’un établissement peut différer de celle d’un autre.

    Ces analyses sont régulièrement effectuées par les organismes bancaires afin de garantir leurs investissements ou interventions financières. En premier recours, nous nous fonderons donc d’abord sur leurs analyses.