/

La recommandation n° 5 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 524 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 5 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer, dans les normes des maisons de repos et maisons de repos et de soins, le respect des règles de base d'hygiène, comme le lavage des mains, par la sensibilisation et la formation continue ; renforcer la prévention et le contrôle des infections et mesure d'hygiène (PCI) via les inspecteurs régionaux d'hygiène.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Un groupe de travail sur la Prévention et le Contrôle des Infections (PCI) dans les établissements pour aînés de Wallonie a été institué au sein de l’AViQ, incluant les partenaires de terrain et les OST (Outbreak Support Team). L’objectif est d’outiller les collectivités afin d’anticiper de futures situations infectieuses épidémiques, d’identifier les risques d’infection dans les établissements et d’augmenter leur capacité et la vitesse de leur réaction face aux multiples risques infectieux.

    Un état des lieux des difficultés et problèmes rencontrés par les collectivités face à la pandémie a été réalisé. Sur la base de ces constats, des recommandations en matière d’hygiène et de formation du personnel seront émises dans le cadre de la révision des normes relatives aux établissements pour aînés, laquelle est mise en travail.

    La prévention est la pierre angulaire dans la maîtrise des infections dans tous les établissements de soins de santé, les hébergements pour personnes âgées y compris. C’est pourquoi des sessions de formations pratiques spécifiques aux collectivités ainsi que des ateliers seront à nouveau organisés dans les MR/MRS ciblant principalement les gestes de base, lavage et désinfection des mains, port d’un équipement de protection individuel (EPI), les précautions particulières à mettre en place en cas d’épisode infectieux ainsi que le processus de gestion des épidémies y compris la collecte et l’analyse des données. Seront utilisées pour cela les compétences et l’expertise des OST et des HOST (Hospital Outbreak Support Team).

    Les inspecteurs régionaux d’hygiène sont impliqués dans la réflexion des différents groupes de travail. La cellule de surveillance des maladies infectieuses dispose maintenant de cinq inspecteurs régionaux d’hygiène (la dernière engagée arrivera en juillet 2022) entourés d’une équipe motivée et compétente.