/

La recommandation n° 8 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 527 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 8 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de développer une nouvelle politique d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, dans laquelle une place centrale sera accordée aux résidents, en tant qu'acteurs et partenaires de la vie au sein de l'institution. Une redéfinition des normes d'architecture sera étudiée. En parallèle, développer une politique globale et suffisamment financée du bien vieillir offrant une diversité de lieux de vie entre le maintien au domicile et la maison de repos favorisant des projets innovants et alternatifs (soins et aide à domicile, centre de soins de jour, habitat intergénérationnel, la colocation, résidences services, etc.).

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ a lancé un travail de révision des normes relatives aux établissements pour aînés, en concertation avec mon cabinet. Ce travail est d’envergure tant il traite de domaines différents de la vie des établissements. La difficulté réside dans l’évolution à traduire dans les textes.

    Ce travail s’élabore en concertation avec toutes les parties prenantes : les fédérations sectorielles et leurs experts, les organismes assureurs, les organisations syndicales, les médecins coordinateurs et la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS).

    La redéfinition des normes architecturales sera également visée par ce travail qui devrait aboutir à des propositions concrètes à la fin de cette année.

    Dans le cadre de ces travaux, la place des résidents en tant qu’acteurs et partenaires de la vie au sein de l’institution, est centrale. Raison pour laquelle les directions des établissements disposent désormais d’un canevas type du projet de vie de l’établissement, disponible sur le site de l’AVIQ, et dans lequel il est demandé de réaliser un plan d’action visant l’amélioration continue de la qualité. Avant de réaliser ce plan d’action, il est aussi demandé de recueillir les besoins et priorités de toutes les parties prenantes, dont les résidents.

    L’AViQ dispose des premiers résultats de la mise en place de ce processus qui se caractérise par :
    - une augmentation de la satisfaction et du sens au travail ;
    - un renforcement de la cohésion d’équipe ;
    - une création d’activités qui répondent aux histoires de vie des résidents ;
    - une augmentation de la participation et de l’autonomie des résidents ;
    - une amélioration de la communication avec les familles engendrant une diminution des plaintes.

    En matière de management participatif, les projets TUBBE encore en cours produiront très certainement des recommandations utiles à toutes les institutions. En parallèle, outre les projets TUBBE, diverses initiatives sont soutenues en vue de mettre en place des changements de paradigme ou un changement organisationnel au sein des établissements d’hébergement pour aînés.

    Concernant l’évolution des offres de services alternatifs au domicile et à la maison de repos, la Région wallonne se veut soutenante de pratiques et d’innovations allant dans ce sens. Il est en effet essentiel de proposer des offres de services qui répondent aux besoins des aînés tout au long de leur vie et en fonction de l’évolution de leur santé.

    Ainsi, la Région soutient des projets d’habitats communautaires existants tels que l’ASBL Habitat et Participation dont la mission est de centraliser et de relayer l’ensemble des annonces rédigées pour et par les habitants d’habitat solidaire et participatif. Une attention est également apportée aux Associations de Promotion du Logement, dont certaines proposent des projets innovants. « À Toi Mon Toit » a, par exemple, développé un dispositif permettant de recréer de la cohésion sociale en étant particulièrement attentif à l’inclusion de certains publics dont les aînés font partie intégrante. D’autres initiatives peuvent également compter sur notre soutien, comme l’ASBL 1toit2âges par exemple.

    Nous tentons également de communiquer tant que faire se peut à propos de ces alternatives. L’ASBL Senoah, subventionnée par l’AVIQ, propose essentiellement un service de conseils sur la question du logement, et promeut tous les types de logements (y compris les habitats alternatifs).