/

La recommandation n° 9 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 528 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 9 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit d'étudier la possibilité de développer l'hébergement collectif pour seniors à travers la création d'unités de vie plus petites, comme c'est le cas dans le secteur du handicap ou dans le modèle flamand « kleinschalig wonen ».

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Les « kleinschalig wonen» sont des résidences où environ 6 personnes peuvent y vivre. Ce modèle s’adresse aussi à des seniors qui habitent dans leur propre appartement tout en disposant d’un espace commun.

    Généralement, ces projets sont coordonnés par un assistant social ou un éducateur qui peut les aider dans la vie quotidienne. Il existe aussi des projets spécifiques où sont accueillis des couples dont un partenaire présente une démence.

    Dès lors, ces projets sont comparables à des résidences-services, mais privatisées et à plus petite échelle. Si les seniors ont besoin d’aide et de soins à domicile, ils peuvent faire appel à ces services. Si leur santé se détériore, ils devront reconsidérer leur lieu d’habitation.

    Ces projets s’adressent essentiellement à un public d’aînés au revenu socio-économique confortable. Si l’Agentschap zorg en gezondheid peut intervenir auprès de chaque habitant, il n’en reste pas moins que les frais personnels restent importants.

    Les résidences-services en Wallonie répondent à la volonté de certains aînés de vivre en collectivité tout en gardant une indépendance. Du fait de leur accessibilité financière, les résidences-services publiques permettent aux personnes les plus modestes de vivre dans ce type de structure collective.

    Dans l’étude sur « l’impact de la crise Covid dans les établissements pour aînés », il est notamment recommandé de créer des petites unités de vie pour limiter la contamination et les effets psychosociaux liés à l’isolement.

    Il existe en Wallonie un peu plus de 160 établissements qui disposent d’au moins une unité adaptée. Il s’agit d’une unité architecturale qui héberge de jour comme de nuit un groupe de maximum 30 personnes. Des activités spécifiques y sont aussi organisées. Les personnes se connaissent bien et passent donc des moments privilégiés ensemble. Cependant ces pratiques sont rarement disséminées dans tout l’établissement. Raison pour laquelle, l’AViQ promeut cette pratique organisationnelle ; pratique qui a aussi un impact sur l’organisation du travail. Les membres du personnel connaissent mieux chaque résident et peuvent ainsi plus facilement proposer un accompagnement et des soins coordonnés. Cette organisation du travail participe également à l’amélioration de la qualité de vie des résidents.