/

La recommandation n° 10 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 529 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 10 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de renforcer la prise en charge adaptée de la démence et de l'Alzheimer, par exemple en étudiant la transposition des modèles « village Alzheimer » des villes de Rotterdam et de Bordeaux.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès le 28 octobre 2021, j’ai chargé l’AViQ de rendre un avis autour de la proposition de loi de Catherine Fonck demandant la mise en place, par le Gouvernement fédéral, d’un Plan « Alzheimer, démence et maladies apparentées ». Le 21 novembre 2021, l’AViQ a rédigé une note d’opportunité autour de la mise en œuvre de ce Plan Alzheimer en Wallonie.

    La crise Covid n’a pas encore permis de réunir l’ensemble des parties prenantes pour débattre des propositions soumises par l’AViQ en réponse à ma demande. Toutefois, les groupes de travail relatifs à la révision des normes liées au vieillissement sont maintenant mis en place au sein de l’Agence en concertation avec mon cabinet.

    La période d’été 2022 sera l’occasion d’échanger des documents et des réflexions. Sur ces bases, en septembre, les réunions de travail se succéderont à un rythme intensif avec toutes les parties prenantes.

    Nul doute que la prise en charge de la démence sera abordée, dans ce cadre, sachant qu’un chef de projet est particulièrement dédié à cette thématique de la démence au sein de l’AViQ et a étudié l’initiative bordelaise, dans le cadre des travaux liés à la démence, tout comme d’autres initiatives aux Pays-Bas, entre autres celle de Rotterdam.

    Un travail participatif conséquent a également été mené par l’Agence avec les organes de l’AViQ en vue de définir la vision relative à la désinstitutionnalisation. Sur cette base qui m’a été soumise, j’ai demandé à l’AViQ d’évaluer l’impact budgétaire et de formuler des propositions concrètes pour la fin de cette année 2022. Ce travail est bien en cours.

    Enfin, pour mieux appréhender la réalité de terrain, le comité de direction de l’Agence envisage d’envoyer une délégation aux Pays-Bas pour prendre connaissance des modalités mises en place dès lors que ce pays a opté prioritairement pour l’accompagnement à domicile.

    La recommandation est donc bien prise en compte grâce aux différentes approches méthodologiques et à la cohérence donnée aux travaux par le comité de direction de l’Agence.