/

La recommandation n° 11 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 530 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 11 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de travailler l'image des institutions d'accueil et d'hébergement collectif, particulièrement les maisons de repos et de soins, afin de casser les images négatives véhiculées durant la crise.

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 29/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La crise sanitaire a mis les professionnels du secteur des établissements pour aînés sous pression. Les médias ont malheureusement participé à ce « bashing » en mettant seulement en exergue l’isolement des aînés tout en se focalisant sur l’un ou l’autre établissement dysfonctionnel et en occultant les nombreuses innovations et expériences.

    La crise a ainsi renforcé les représentations négatives des établissements pour aînés auprès du grand public. Or, ce constat est un enjeu de santé publique. Il s’agit en effet de garantir des soins de qualité pour les aînés qui ne peuvent plus vivre à domicile, mais aussi d’attirer du personnel qualifié et motivé.

    Raison pour laquelle mon cabinet a souhaité pouvoir mettre en lumière les établissements qui œuvrent au quotidien à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

    Au-delà des maisons de repos qui développent l’un ou l’autre projet, il est nécessaire de valoriser les établissements qui, forts des enseignements de la crise sanitaire, ont accompli de profondes modifications organisationnelles et structurelles. Que ce soit le management plus participatif, la mise en place de plan d’action au niveau du projet de vie de l’établissement, la création de comités de participation avec des résidents, l’engagement de personnel de revalidation ou de réactivation, la systématisation des projets de vie individualisés ou encore la labellisation en matière de nutrition.

    De son côté, l’AViQ veille à mettre en avant une image positive des services d’hébergement collectifs notamment dans le cadre de ses campagnes de sensibilisation ou d’articles parus dans le trimestriel « C’est l’AViQ ». Dans ces articles, des témoignages et des retours d’expériences y sont proposés. Parmi ces articles, citons notamment :
    - le projet de vie individualisé - un accompagnement pour les résidents et résidentes avec troubles cognitifs en Wallonie ;
    - la Covid19 – des conseils nutritionnels pour les aînés ;
    - les établissements pour aînés : les enseignements de la crise sanitaire ;
    - comment vivre avec la circulation du virus ;
    - le Label Qualité Alimentation Nutrition dans les maisons de repos.

    Il va sans dire que la modification des représentations négatives est un travail de longue haleine qui demandera à être poursuivi. En effet, plus nous rapporterons des expériences positives au grand public et à la presse, plus cette stigmatisation généralisée sera atténuée.

    J’attire enfin l’attention de l’honorable membre sur le travail réalisé par de nombreuses directions afin d’améliorer la communication auprès des familles. Une communication transparente et efficace qui permet de diminuer les risques de plaintes et participe donc à diminuer la stigmatisation du secteur.