/

La recommandation n° 16 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 535 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/06/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La recommandation n° 16 du point relatif aux structures de soins et d'hébergement du du rapport de la Commission spéciale chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie prévoit de promouvoir et renforcer la coordination des soins de santé mentale au sein des maisons de repos et des maisons de repos et de soins par un travail en réseau dans une vision transversale au sein des réseaux de santé mentale et hospitaliers (première ligne de soins psychologiques, équipes mobiles 107, évaluation et pérennisation des équipes mobiles, Soins psychiatriques pour personnes séjournant à domicile, etc.).

    Cette recommandation est-elle en voie d'application ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    La crise du Covid-19 a aussi été une opportunité pour promouvoir et renforcer la santé mentale au sein des maisons de repos et maisons de repos et de soins, mais aussi la coordination entre les services, les prestataires et les établissements.

    Dans l’intervalle, les mesures d’urgence en santé mentale (MUSM) ont été mises en place dans le cadre d’un pilotage rassemblant les acteurs tant des maisons de repos que de la santé mentale : c’était la première fois que leurs structures faîtières de ces secteurs étaient réunies au sein d’un même groupe de travail visant à piloter les différentes actions.

    Pour information, ce dispositif est en cours d’évaluation. En effet, pour construire des fondations solides, il faut du temps et il nous faut identifier ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas donné de résultats probants ou encore comprendre les leviers à actionner et les freins à lever.

    La recommandation est donc bien mise en œuvre. Elle fait aussi l’objet d’une évaluation et va nécessiter un travail au long cours afin d’atteindre une vision transversale au sein des réseaux de santé mentale et hospitaliers, sachant que certains dispositifs comme les psychologues de première ligne sont seulement en phase de mise en œuvre.