/

Les examens théoriques du permis de conduire B

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 372 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'examen théorique de catégorie B est une épreuve indispensable pour détenir le permis de conduire et une voie vers la liberté de se mouvoir.

    Je suis pleinement consciente que la pandémie a eu un impact conséquent dans ce domaine, mais néanmoins, je souhaite faire le point sur ce sujet.

    Madame la Ministre peut-elle me communiquer les chiffres du nombre d'examens théoriques (catégorie B) présentés en 2019, 2020 et 2021 ?
    Si cela est possible, peut-elle ventiler ceux-ci par année ?

    Dispose-t-elle de statistiques quant à la réussite et l'échec de ces épreuves ?

    Enfin, l'examen se déroule en langue française, mais il peut être présenté en allemand au centre d'examen d'Eupen ainsi qu'en néerlandais et en anglais dans les centres de Couillet et de Wandre.

    Pour les mêmes années précitées, combien d'examens se sont déroulés en langue anglaise, néerlandaise et allemande ?

    Quelle analyse globale en tire-t-elle ?
  • Réponse du 04/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Les données chiffrées demandées relatives aux examens théoriques pour le permis de conduire de catégorie B (voiture) sont reprises dans le tableau en annexe.

    Moins de 150 examens par an sont demandés et organisés avec un interprète pour le néerlandais et l'anglais.

    Malgré le confinement strict lié à la crise Covid-19 durant plusieurs semaines, le nombre global d'examens théoriques présentés atteint les 111.000 en 2020, ce qui peut être qualifié de fréquentation normale.

    Une augmentation du taux de réussite en 2020 semble partiellement s’expliquer par une meilleure préparation des candidats pendant le confinement.

    Le nombre d'examens augmente fortement en 2021 ce qui s'explique partiellement par un nombre grandissant de Bruxellois présentant leurs examens au permis en Wallonie.