/

La valorisation de quatre espaces naturels

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 623 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de son Plan de relance, le Gouvernement wallon a décidé cette semaine de débloquer 5 millions d'euros pour la valorisation de quatre espaces naturels remarquables de Wallonie. Sont ainsi concernés les sites des Marais d'Harchies (Bernissart), de Caster et de la Montagne Saint-Pierre (Visé), de Furfooz (Dinant) ainsi que les caillebotis de la Fagne de Malchamps (Spa) qui doivent être rénovés. Ces sites sont, en effet absolument remarquables écologiquement (et touristiquement).

    Une répartition a-t-elle déjà été faite dans le budget alloué entre ces sites ?

    Madame la Ministre a-t-elle une idée du timing de rénovation ?

    Ce budget est-il lié à l'accessibilité et l'accueil global du public ou potentiellement alloué à la conservation de la biodiversité en tant que telle ? Ces rénovations sont-elles déjà listées ?

    Étant donné que la Ministre De Bue accorde aussi une enveloppe de 10 millions d'euros pour l'aménagement des sites naturels et patrimoniaux, à quelles fins seront destinés ces budgets dans le cadre de ses compétences ?

    A-t-elle déjà réalisé une clé de répartition des rénovations à effectuer avec sa collègue ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de TELLIER Céline
    En effet, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a mobilisé des moyens pour la valorisation de quatre espaces naturels.

    Ces projets relatifs ont pour objectif prioritaire de rendre plus accessibles les espaces naturels et de mieux accueillir le public, ce qui aura des répercussions positives sur la conservation de la biodiversité et la préservation des milieux naturels.

    Les budgets alloués pour les différents sites ont en effet été répartis entre les différents projets :
    - valorisation du site d’Harchies et des réserves naturelles du marais de la Haine. Budget prévu : 1 417 500 euros sur la période 2022-2024 ;
    - valorisation du site de Caster et de la Montagne Saint-Pierre. Budget prévu : 1 208 000 euros sur la période 2022-2024 ;
    - valorisation du site de Furfooz. Budget prévu : 1 374 500 euros sur la période 2022-2024 ;
    - remplacement des caillebotis de la Fagne de Malchamps. Budget prévu : Environ 400 000 euros ;
    - 600 000 euros restants iront à un plan de réfection des caillebotis concerté avec le cabinet de la ministre du Tourisme, Valérie De Bue.

    S’agissant d’un projet relatif aux budgets alloués par la Région wallonne au Plan de relance, l’ensemble des travaux devront être réalisés avant la fin de l’année 2024.

    Des budgets supplémentaires pour la valorisation des espaces naturels sont également prévus dans le projet des parcs nationaux et dans la fiche 97 sur le renforcement des espaces naturels.

    La valorisation des sites naturels étant un objectif de la Déclaration de Politique Régionale, en plus des projets soutenus par le Plan de relance de la Wallonie, je réserve des moyens sur mes budgets fonctionnels pour différents projets de valorisation des espaces naturels qui me sont soumis.

    Ces projets de valorisation d’espaces naturels, en raison de leur intérêt pour le soutien au développement du tourisme durable et du tourisme « nature » en Wallonie, sont en effet bien concertés avec ma collègue Valérie De Bue. Il ne m’appartient toutefois pas de répondre au sujet des aspects purement touristiques de ces opérations.