/

Les pigeons morts retrouvés à Mont-sur-Marchienne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 624 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Une macabre découverte a été faite, par une mère et son enfant, la semaine du 27 janvier, à Mont-sur-Marchienne. En effet, une dizaine de pigeons agonisaient dans leur sang ou pour certains, étaient déjà décédés sur les quais de la Sambre laissant à quelques mètres des petits poussins qui sont malheureusement morts de froid.

    Malgré l'intervention rapide de l'ASBL Au bonheur de Vica, neuf cadavres ont été ramenés au refuge afin d'analyser leurs dépouilles. Des grains rouges ont été trouvés dans les becs de certains oiseaux qui poussent à croire que ceux-ci ont été empoisonnés.

    La Ville de Charleroi affirme n'avoir rien à voir avec cette triste histoire, mais cet événement reste tout du moins interpellant.

    Madame la Ministre a-t-elle plus d'informations concernant cet incident ?
    Le cas échéant, quelles mesures a-t-elle prises ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de TELLIER Céline
    Tout comme l'honorable membre, j’ai été touchée d’apprendre dans la presse, en janvier dernier, la macabre découverte de pigeons agonisants à Mont-sur-Marchienne.

    Il s’agit, de toute évidence, d’un fait isolé, aussi cruel soit-il. Aucun élément ne laisse présager d’une évolution inquiétante à ce stade. On comprendra aisément que ce genre d’acte soit difficile à contrer par des mesures particulières de précaution. On ne peut qu’inciter les citoyens qui sont témoins de tels actes à contacter immédiatement les services de la police locale, en relevant un maximum d’informations pour permettre l’identification des auteurs.

    Toutefois, si de tels faits étaient constatés de manière répétitive dans une zone donnée, cela pourrait donner lieu à une enquête plus approfondie menée avec les services de police locale.