/

Les échanges commerciaux entre la Wallonie et le Cameroun

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 692 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne entretient des échanges commerciaux depuis plusieurs années avec plusieurs pays d'Afrique subsaharienne.

    Carrefour économique régional aux nombreuses opportunités, le Cameroun offre un potentiel économique immense. Pourtant, le Cameroun est un marché moins connu des entreprises belges que ses grands voisins régionaux que sont le Nigeria, la Côte d'Ivoire ou encore la République du Congo (RDC).

    En avril dernier, une délégation d'élus camerounais sillonnait notre pays à la recherche de nouveaux partenariats pour leur développement.

    Monsieur le Ministre a-t-il rencontré cette délégation camerounaise ?
    Dans l'affirmative, quels ont été les sujets évoqués ?

    Quelles sont les nouvelles priorités économiques envisagées ?

    A-t-il a déjà eu des retours des entreprises implantées au Cameroun ainsi que de l'AWEx au sujet des opportunités économiques post-covid ?

    Quels sont les secteurs d'activités dans lesquels les entreprises wallonnes sont actives au Cameroun ?

    Quel est le taux/l'estimation d'emploi en Wallonie qui dépend du commerce extérieur avec le Cameroun ?

    Quelle est la part des investissements des entreprises wallonnes au Cameroun ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de BORSUS Willy
    La Wallonie entretient des échanges commerciaux depuis de nombreuses années avec le Cameroun. En effet, l’AWEx était présente aux 8 éditions du salon « Promote » à Yaoundé, qui se tenait initialement tous les trois ans, puis, vu son succès tous les deux ans, à l’exception d’une année de Covid. Nos actions consistent soit dans l’organisation de stands collectifs, d’information ou de prospection, souvent jumelés à une mission économique à Yaoundé ou Douala ou un autre port.

    Cette année encore, la Wallonie a développé un stand de prospection avec hub.brussels, grands défis dans un contexte de « post-covid ». La mission s’est déroulée du 19 au 27 février 2022 à Yaoundé avec la participation de 9 sociétés wallonnes et 12 bruxelloises. Un grand nombre des participants bruxellois émanaient de la diaspora camerounaise, deuxième plus grande communauté de la diaspora en Belgique après celle de la République démocratique du Congo (RDC), d’où leur intérêt pour une mission.

    Les sociétés wallonnes présentes étaient : ALM FOR INDUSTRY, BFCONSULT, CEREAL TESTER, CORNELISSEN PASCAL, ECOSTERYL, ELECTROTECHNIQUE ET MECANIQUE PUTMAN FRERES, IEM POWERSYSTEMS, SOBELPAC et SOLARLY.

    De nombreuses succès stories ont eu lieu au Cameroun, souvent suite à plusieurs participations à nos actions ou activités au Cameroun :
    - le 29 avril 2022, nous avons reçu l’excellente nouvelle que la SWDE et les Communes et Villes Unies du Cameroun – CVUC – avaient signé une convention-cadre de coopération pour le développement des infrastructures de distribution et d'assainissement des eaux destinées à la consommation humaine. Durant les 5 prochaines années, la SWDE mettra son expertise au service de tous les projets en la matière déployés au Cameroun ;
    - plusieurs sociétés présentes à Promote avec nous depuis plusieurs éditions ont déjà des partenaires au Cameroun : ALM FOR INDUSTRY, CORNELISSEN PASCAL, SOBELPAC, SOLARLY ;
    - SOLARLY : Depuis sa première participation à Promote avec l’AWEX, cette société a obtenu une aide de FINEXPO pour livrer 500 stations dans les milieux ruraux du Cameroun ; 700 kits solaires de 150 à 300 watts ont été installés afin de brancher des lampes, frigos, gsm, télévisions, ordinateurs, pompes à eau. En 2022, 1 accord ou contrat a été réalisé ou en voie d'aboutissement et 3 accords ou contrats sont escomptés à court ou moyen terme ;
    - SOBELPAC : annonce 8 contrats réalisés ou en voie d’aboutissement et plus de 9 escomptés à court ou moyen terme ;
    - ALM : annonce 2 contrats réalisés ou en voie d’aboutissement et plus de 9 escomptés à court ou moyen terme ;
    - BFCONSULT : Durant le salon Promote, un partenariat avec une des sociétés wallonnes participantes, développer pour la GIZ (Deutche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) un modèle e-learning et espérer travailler avec le Ministère des Forêts et de la Faune pour la modernisation de ses outils en matière de gestion forestière ;
    - Putman est en passe d’obtenir un contrat dans le secteur de l’eau et de l’énergie.

    Comme l’honorable membre l’a évoqué, une délégation d'élus camerounais sillonnait notre pays à la recherche de nouveaux partenariats pour leur développement en avril 2022. L’AWEx avait rencontré l’organisateur de cette visite à Promote et était présente à la journée organisée le 22 avril.

    Ceci faisait suite à l’action JEICOM21, organisée par les CVUC du 3 au 5 décembre 2021 qui avait pour but de valoriser le potentiel économique des terroirs camerounais, à la faveur du processus de décentralisation en cours au Cameroun. La rencontre en Belgique a vu la participation d’une trentaine d’élus locaux, maires et parlementaires camerounais afin d’encourager les opportunités de partenariat et d’investissement au Cameroun. Quelques entreprises wallonnes y ont participé, mais je n’y ai pas présent.

    En ce qui concerne les exportations de la Wallonie vers le Cameroun en 2021, le Cameroun est le 91e client de la Wallonie après le Nigéria qui occupe la 51e place, la Côte d’Ivoire la 80e et la RDC la 88e.

    Concernant les importations de la Wallonie en provenance du Cameroun en 2021, le Cameroun est le 83e fournisseur de notre Région, devant la RDC qui occupe la 95e place, la Côte d’Ivoire 116e et le Nigeria la 119e !

    Le montant total des exportations wallonnes est de 7,09 millions d’euros en 2021 composées de 55.5 % de produits des industries chimiques et produits pharmaceutiques, de 17.4 % de machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques, 8.3 % de matières textiles et ouvrages en ces matières et 4.8 % de produits alimentaires, boissons et tabacs. La part de la Wallonie dans les exportations belges vers le Cameroun est de 3.4 %.

    Les importations du Cameroun s’élèvent au faible montant de 720 000 euros qui consistent en 75.6 % de bois et liège et ouvrages en ces matières et de 18.3 % de produits du règne végétal.

    La balance commerciale penche en faveur de la Wallonie pour un montant de 6,37 millions d’euros en 2021.

    D’après une étude post-Covid réalisée par l’UE sur les relations entre l’Europe et le Cameroun, la Belgique est le 3e consommateur européen de produits camerounais (12 %) après les Pays-Bas (33 %) et l’Italie (22 %). Les produits importés dans l’EU sont le cacao, les bananes, le café et le caoutchouc.

    La Belgique est le 3e fournisseur du Cameroun après la Chine et la France. Les exportations européennes sont composées de blé, de poisson, des voitures, d’insecticides, de lait en poudre pour bébés, du ciment et des tracteurs.

    En conclusion, nous restons persuadés que le Cameroun est un partenaire intéressant comme le confirment nos sociétés. Pays de plus de 27 millions d’habitants, membre de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale, ainsi qu’un acteur principal dans la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, est un marché que l’on ne peut pas ignorer sur le Continent africain.