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La nécessité de renforcer la communication sur les primes énergie et à la rénovation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 824 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Il ressort d'un sondage iVox publié à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw que, en Belgique, la moitié des constructeurs et rénovateurs estiment que les informations relatives aux primes sont difficiles à trouver et soulignent la difficulté des informations fournies.

    Dans le même temps, près de quatre Belges sur 10 sont soit engagés dans un processus de construction ou de rénovation, soit l'ont fait au cours des deux dernières années soit prévoient de le faire dans l'année. Pour 64 % des sondés, l'énergie constitue une préoccupation majeure, ceux-ci déclarant être prêts à payer plus cher pour un logement durable et moins énergivore.

    Monsieur le Ministre peut-il nous informer des dispositifs actuels d'information sur les différentes primes auxquelles peuvent prétendre les personnes désireuses de s'engager dans la construction ou la rénovation d'un logement ?

    À l'aune de cette considération mettant en exergue un déficit d'information, des dispositifs repensés et renforcés, tels que des séances d'information ou l'élaboration de guides ou vade-mecum, destinés, d'une part, aux acteurs du secteur de la construction de la rénovation, et d'autre part, aux bénéficiaires finaux, afin de permettre une information complète et compréhensible, verront-ils le jour  ?

    Comment communiquer proactivement et efficacement relativement aux primes existantes ?

    Il est en effet plus que jamais crucial, notamment eu égard à la flambée des prix de l'énergie, que le parc immobilier wallon devienne énergétiquement performant.
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Les particuliers souhaitant obtenir des informations et détails sur les primes disposent de plusieurs canaux leur permettant d’obtenir les renseignements dont ils pourraient avoir besoin.

    Une aide de première ligne est accessible par l’intermédiaire du 1718, le numéro vert du Service public de Wallonie.

    Une aide plus spécifique est organisée par l’intermédiaire des Guichets Énergie Wallonie. Seize de ces guichets sont répartis dans toute la Wallonie. Au sein de ces guichets, et moyennant la prise d’un rendez-vous, le particulier sera accueilli par un consultant auquel il pourra détailler son projet puis recevoir les conseils et informations sur les différents régimes de primes applicables à son projet, les conditions, et la procédure à suivre. Les guichets peuvent également accompagner les particuliers qui en ressentiraient le besoin dans l’accomplissement de leurs démarches administratives.

    Ces premières lignes peuvent ensuite, au besoin, rediriger le particulier vers les agents compétents en matière de primes énergétiques et de rénovation au sein respectivement du Département de l’énergie ou du Département du logement du SPW TLPE. Les agents du service public wallon pourront alors répondre aux interrogations des particuliers par voie téléphonique ou par le biais de mails - une boîte mail spécifiquement dédiée aux questions relatives aux primes étant en place et cogérées par des profils administratifs, techniques et juridiques.

    Au-delà de ces aides de première ligne, il est également possible de retrouver les informations sur les régimes de primes sur le site internet officiel du SPW consacré à l’énergie (énergie.wallonie.be).


    Les conditions d’octroi des primes, les critères de détermination de la catégorie de revenus des demandeurs et partant du coefficient multiplicateur des primes, les critères techniques à respecter, et les différents formulaires et documents à compléter sont disponibles sur ce site. Un nouveau site internet doit voir le jour dans les prochains mois, avec pour objectif une interface simplifiée plus claire, s’inspirant notamment de l’exemple de la Flandre.

    De plus, un bref récapitulatif des conditions et modalités de procédure figure sur tous les formulaires de demande de primes, sous une forme certes synthétique, mais indispensable pour garantir une bonne lisibilité au formulaire et conserver son caractère concis.

    D’autres supports de communication ont également été mis en place récemment qui visent à proposer une réponse à la question de la fracture numérique : la communication par voie de presse qui a été accélérée ces dernières semaines, notamment avec l’annonce de l’arrivée de nouveaux régimes de primes, ou encore la présence d’un stand de la Région wallonne au salon Batibouw 2022.

    Du côté des professionnels, des conseillers énergie sont subsidiés au sein de la Confédération de la Construction wallonne et de l’Union wallonne des Architectes. Ils ont notamment pour tâche d’informer les entrepreneurs et les architectes sur les dispositifs de primes mis en place par la Wallonie.

    Pour conclure, précisons que de nombreuses pistes de réflexion sont en cours actuellement en vue d’améliorer l’accompagnement des citoyens afin de répondre efficacement au besoin de rénovation énergétique des Wallons, de diminuer la pression de la hausse du prix des énergies sur les ménages, et par la même occasion de remplir nos objectifs climatiques.