/

Les nouveaux bâtiments de l’Opérateur de Transports de Wallonie (OTW) à Mons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 826 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La presse nous informe, ce mardi 17 mai, que l'OTW, qui occupe l'imposant bâtiment à l'angle de la place Léopold et la rue de la Houssière, à Mons, quittera les lieux pour prendre ses quartiers dans un nouveau bâtiment sur le site des Grands Prés, une fois la construction de celui-ci achevée. Aucune date précise n'est encore fixée, mais ce déménagement devrait s'opérer en 2024.

    Le bâtiment de la place Léopold réunit le siège administratif de la Direction du Hainaut de l'OTW, de même que les services comptables, financiers et autres, mais aussi un espace dédié à la clientèle des bus. Les abonnés trouveront à l'avenir leur espace TEC dans la nouvelle gare.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de fournir des informations quant à l'affectation future du bâtiment de la place Léopold, un quartier que l'on sait au cœur d'un projet de rénovation ?

    Peut-il me fournir un calendrier plus précis relativement aux travaux de construction du nouveau bâtiment ?

    Les employés de l'OTW actuellement en poste et amenés à déménager ont-ils été informés du redéploiement de leurs espaces de travail ? Y ont-ils été associés ?

    Concernant le nouvel espace TEC au sein de la nouvelle gare, quelles seront sa configuration et ses dimensions ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    En juin 2020, la direction territoriale du Hainaut de l’OTW a fait l’acquisition d’un bâtiment à construire. Cet immeuble se situera au cœur du site des Grands Prés, à côté du Lotto Mons Expo, à 3 minutes à pied de la gare passerelle. Le bâtiment est en cours de construction.

    À ce stade, il est prévu que le personnel puisse y prendre ses quartiers à la mi 2024. L’entrepreneur suit scrupuleusement son planning et la direction hennuyère s’attèle à préparer la future occupation du bâtiment.

    Le personnel est impliqué dans les réflexions. Un comité de pilotage et des groupes de travail sont constitués, chacun disposant d’un thème à explorer pouvant aller de l’ensemble des techniques et équipements informatiques à installer, à l’organisation du déménagement, en passant par la réduction de l’utilisation du papier. Une information a été récemment organisée pour le personnel. D’autres séances viendront pour aller plus loin dans le détail et un plan d’accompagnement du changement sera mis en place.

    Quant à l’Espace TEC, il sera effectivement intégré au sein de la gare passerelle dans un espace voyageur. Cet espace sera partagé avec la SNCB. Le dossier est en cours de finalisation pour voir comment seront répartis les espaces de chacun des opérateurs et les espaces communs.

    Le site actuellement occupé par les services administratifs est seulement en partie propriété de l’OTW. En effet, une partie du bâtiment appartient à une autre société qui actuellement a un commerce de jeux.
    Aucune décision n’a encore été prise quant à la future affectation, mais il est vraisemblable que le bâtiment sera mis en vente au terme du déménagement.