/

Les plantations d’arbres le long des autoroutes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 827 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En 2017, de nombreux arbres, bordant les routes et autoroutes wallonnes, avaient fait l'objet d'un déboisement massif, et notamment le long de l'autoroute E40 reliant Thimister à Aachen.

    Depuis 2019, Monsieur le Ministre et sa collègue en charge de l'Environnement ont lancé un vaste programme de reboisement et de plantations d'arbres le long des voiries wallonnes. Ces plantations constituent un avantage environnemental indéniable.

    Peut-il me préciser quel rôle les autoroutes peuvent-elles jouer dans la recréation du maillage écologique en Wallonie ?

    Quel programme de plantations est prévu jusqu'à la fin de la législature ? Selon quel schéma ?

    Sur la berne centrale entre Aachen et Thimister, les plantations n'ont pas encore été faites. Pour quand sont-elles prévues ?
    Ces plantations constituent des avantages en matière de Sécurité routière, car la végétation améliore la sécurité des routes en créant des effets de porte et en diminuant les éblouissements de phares.
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Entre 2016 et 2022, en berme latérale, il y a bien eu des recépages qui ont permis à la végétation de se régénérer naturellement, mais aucune plantation présente en berme centrale entre Thimister et la frontière allemande n’a été supprimée.

    Depuis 2019 et comme le prévoit la Déclaration de Politique régionale, mais aussi la circulaire ministérielle concernant les abords des infrastructures, les équipes de la Direction des études environnementales et paysagères en collaboration avec les districts ont passé une quarantaine de marchés spécifiques de plantations à la fois pour recréer des alignements, mais aussi des massifs ou cordons boisés répartis sur toute la Wallonie. Au niveau de l’A3, proche de Thimister un projet de plantations a eu lieu dans l’échangeur de Battice.

    Avec le plan vert dans les années 60-80, les autoroutes ont créé un maillage vert qui structure le paysage et favorise la migration et la circulation de l’ensemble des êtres vivants longeant ces autoroutes vertes. Ce maillage important constitué de plantations linéaires en alternance avec des ouvertures paysagères a fait l’objet d’études de biodiversité et d’attraction de sociabilité par l’université de Lille. La mise en place dès 2017 d’un protocole d’accord transformé en circulaire ministérielle a permis de conserver la toute grande majorité de ce patrimoine écologique.

    La Direction des études environnementales et paysagères, toujours en collaboration avec les districts autoroutiers étudie la possibilité de renforcer ces linéaires en différents endroits de la Wallonie. Les choix opérés sont fonction des enjeux sécuritaires, paysagers et écologiques, mais dépendent aussi des moyens financiers disponibles.

    Quant à la demande de plantations complémentaires en berme centrale entre Thimister et Aachen, elles ne sont pas actuellement à l’étude.
    Ce tronçon est déjà planté en berme centrale sur près de la moitié de sa distance et les plantations en berme latérale assurent la liaison écologique en complément de l’écoduc présent à cet endroit.