/

L’état de la passerelle cyclopiétonne d’Obourg

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 831 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La passerelle cyclopiétonne d'Obourg permet d'enjamber le canal du Centre et la ligne de chemin de fer qui la longe. Il s'agit d'un ouvrage stratégique pour la mobilité active puisqu'il permet un itinéraire sécurisé pour piétons et vélos afin de franchir le double obstacle physique que représentent la voie d'eau et le chemin de fer.

    Il est également stratégique puisqu'il permet d'atteindre la gare d'Obourg au départ du village.

    La construction de cette passerelle date du début des années 1980 et les usagers quotidiens de celle-ci constatent des dégradations progressives de certains garde-corps et du revêtement de la passerelle, ce dernier présentant des dangers pour les cyclistes.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si ce pont a fait l'objet d'une auscultation ou d'un contrôle récent par les services du SPW ? Quand ?

    Quels sont les derniers résultats et recommandations de la visite de contrôle ?

    Des travaux sont-ils recommandés ? Une planification de ces travaux est-elle arrêtée ?
    Si oui, quand et pour quels travaux ?
    Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 05/07/2022
    • de HENRY Philippe
    Les ouvrages d’art du SPWMI sont soumis à des campagnes d’inspections régulières. Tous les ponts sont inspectés tous les 3 ans. Si les inspections présentent de gros problèmes, cette fréquence peut être réduite.. Des inspections plus détaillées sont aussi envisageables.

    La passerelle d’Obourg est régulièrement suivie et a fait l’objet d’inspections en 2017 et 2019. Une inspection est prévue également cette année.

    En parallèle, un cahier spécial des charges est en cours de rédaction pour réaliser d’importants travaux de restauration. L’adjudication doit avoir lieu cette année. Le début des travaux est prévu au printemps 2023. Ces travaux sont prévus dans le cadre du PMIPT.

    Ces travaux auront notamment pour objet :
    - le renouvellement de l’étanchéité et des revêtements ;
    - le remplacement de garde-corps ;
    - la mise en place d’un éclairage ;
    - les travaux de désamiantage ;
    - la réparation des bétons et la remise en peinture des surfaces réparées.

    Durant les travaux, un itinéraire de déviation sera mis en place par le viaduc d’Obourg dont les travaux de restauration des revêtements des accotements sont tout prochainement prévus.