/

Les résultats du premier appel à projets du Fonds Wallimage Gaming

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 694 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de HARDY Maxime
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le jeu vidéo est aujourd'hui une pratique artistique et culturelle autant qu'un secteur économique en plein essor. Les technologies utilisées par les studios de gaming sont exportables dans de nombreux domaines, ce qui en fait réellement un secteur d'avenir et un moteur de développement. La Wallonie l'a bien compris, en soutenant des initiatives comme Gamemax, mais également en créant un fonds consacré à la création de jeux vidéo au sein de Wallimage.

    Nous saluons la mise en place de ce fonds, doté de 2 millions d'euros annuels maximum, dont l'objectif est de soutenir les porteurs de projets aux stades de la préproduction ou de la production. Cette initiative est un pas supplémentaire visant à rendre la Wallonie attractive pour les studios, et ainsi développer une filière wallonne du jeu vidéo innovante, créatrice de richesse et d'emplois.

    Deux appels à projets ont déjà été clôturés, respectivement en février et mai 2022, un autre est planifié pour le mois de novembre.

    En ce qui concerne l'appel à projets « Pré-production » clôturé le 3 février 2022, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer combien de projets ont été déposés, quels projets ont été sélectionnés et pour quels montants ?

    Quant à l'autre appel à projets « Production » qui s'est clôturé le 4 mai 2022, pourrait-il m'indiquer combien de projets ont été déposés et quand seront connus les projets lauréats ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de BORSUS Willy
    Comme l’honorable membre le souligne, la mise en place d’un outil financier devrait permettre de soutenir l’industrie du gaming dont le potentiel de croissance en Région wallonne nous semble particulièrement significatif.

    Wallimage est actif sur le secteur de l’audiovisuel depuis 22 ans et souligne depuis plusieurs années maintenant que des passerelles de plus en plus fortes se construisent entre ces deux industries. Les moteurs de développement de jeu vidéo sont utilisés de manière croissante dans le secteur de l’animation et les compétences techniques nécessaires dans les deux secteurs sont très proches.

    Par ailleurs, les tendances de consommation prouvent que des exploitations d’une même IP de manière transversale sous la forme d’un produit audiovisuel et d’un jeu vidéo présentent de plus en plus de sens et de potentiel commercial.

    Soutenir les deux industries parallèlement aura donc un effet démultiplicateur pour chacune d’entre elles.

    Les premiers résultats sont très prometteurs et nous confirment ces sentiments.

    Pour le premier appel à projets, clôturé en date du 3 mars 2022, 10 projets ont été reçus pour une demande totale de financement de 624 675 euros. Cet appel à projets représente un investissement total de 300 275,00 euros.

    Wallimage (via son conseil décentralisé dédié aux coproductions et sur la base des analyses de l’équipe interne et des experts externes sur lesquels cette équipe s’appuie) a retenu 4 projets. Au regard de l’état d’avancement encore très en amont (phase de préproduction), le nom et le descriptif de ces jeux sont, à ce stade, des informations encore confidentielles. Les porteurs de projet ont expressément demandé de ne pas divulguer ces informations.

    Concernant le deuxième appel à projets, clôturé en date du 4 mai 2022, 14 projets ont été reçus pour une demande totale de financement de 3 011 591 euros.

    Wallimage (via son conseil décentralisé dédié aux coproductions et sur la base des analyses de l’équipe interne et des experts externes sur lesquels cette équipe s’appuie) prendra ses décisions d’investissement le 4 juillet prochain.

    Les analyses sont finalisées. Les dossiers sont de qualité. En restant sélectif et totalement en phase avec les objectifs qui lui sont assignés, Wallimage pourrait retenir 6 projets pour un total de 1,4 M€.

    Au regard de son volant d’actions actuel, ces investissements devront se limiter, probablement à 4 projets seulement, en revoyant les montants d’intervention à la baisse par rapport aux demandes reçues.