/

Le nouveau système de primes simplifiées pour les travaux de rénovation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 832 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    38 % des propriétaires ne disposent pas de ressources suffisantes pour entreprendre une rénovation énergétique. De tels chantiers ont en effet un coût.

    Bonne nouvelle : le 12 mai dernier, le Gouvernement wallon a approuvé définitivement le projet d'arrêté instaurant un régime d'aides pour la réalisation d'investissements économiseurs d'énergie et de rénovation d'un logement. Ce nouveau mécanisme d'aide simplifiée est complémentaire au système des primes habitations et permettra de bénéficier de primes pour l'isolation de toitures et pour des petits travaux de salubrité et de rénovation énergétique de moins de 3000 euros, sans devoir effectuer d'audit énergétique préalable. De plus, les demandeurs pourront désormais réaliser certains travaux eux-mêmes sans passer par des professionnels. Le but est donc d'accélérer la rénovation énergétique des bâtiments privés.

    Par ailleurs, une attention particulière est apportée aux ménages avec des revenus limités vu qu'ils pourront bénéficier d'une prime majorée.

    Les formulaires de demande de primes seront disponibles à partir du 1er septembre 2022.

    Un budget total de 72 millions d'euros a été prévu sur la période 2022-2024 pour ce projet s'inscrivant dans le Plan de relance régional.

    Si aucun audit énergétique n'est donc plus obligatoire, comment Monsieur le Ministre va-t-il effectuer le calcul des primes ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, en date du 12 mai dernier, le régime de primes simplifiées sans audit pour les travaux de toiture et petits travaux de moins de 3 000 euros a fait l’objet d’un passage en dernière lecture au sein du Gouvernement wallon.

    En ce qui concerne le calcul des primes, il s’effectuera au forfait et non pas en fonction des gains énergétiques. De cette manière, le montant de calcul des primes est facilité et ne nécessite pas de l’analyse technique d’un auditeur dans son rapport.