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La réalisation des projets de lutte contre les nuisances sonores retenus dans le cadre du Plan mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 835 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous (PIMPT), un budget de 23 millions d'euros est alloué à l'entretien et l'amélioration des dispositifs antibruit le long des axes routiers à forte fréquentation.

    Interrogé au printemps 2021 sur les chantiers prévus, Monsieur le Ministre avait fourni une liste de 23 projets priorisés et dont l'estimation budgétaire par la direction des études environnementales et paysagères du SPW Mobilité et Infrastructures n'était pas encore finalisée. De plus, il précisait que la réalisation de ces projets, prévue courant 2023, serait dépendante des budgets finaux nécessaires ou de tout autre budget disponible.

    Je reviens vers lui environ un an après cette annonce et alors que beaucoup d'évènements ont impacté notre région ainsi que les coûts et la disponibilité des matériaux notamment.

    Est-ce que l'ensemble des 23 projets retenus pourront finalement être concrétisés endéans le budget initial ?
    Si ce n'est pas le cas, est-ce que des fonds supplémentaires sont prévus pour y parvenir ?

    Plus particulièrement, est-ce que le chantier situé au viaduc de José (Herve, 22e position dans la liste) est maintenu ?

    Enfin, pourrait-il fournir un calendrier actualisé des chantiers à venir ou, à défaut, des renseignements sur les éventuels retards à prévoir ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, les évènements ayant impacté notre région, mais surtout les évènements internationaux ont un impact non négligeable sur les prix des différents marchés publics publiés dernièrement.
    On s’attend, pour les projets de lutte contre les nuisances sonores retenus dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous à une augmentation de près de 40 % des coûts par rapport aux estimations réalisées lors de l’élaboration de ce plan.

    Il est donc certain qu’actuellement avec les budgets prévus initialement, il ne sera pas possible de mener l’ensemble des 23 projets retenus. Mes équipes examinent comment répartir l’augmentation de budget qui pourrait être octroyé à l’ensemble du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous.

    À budget constant, la réalisation du projet du viaduc de José ne pourrait être réalisée bien que le projet soit actuellement étudié. En cas de budget complémentaire suffisant pour réaliser l’ensemble des projets, il ne devrait pas y avoir de retard dans la réalisation de ceux-ci.