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Le suivi du dossier "bateau autonome"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 836 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le 15 mars dernier marquait une grande première en matière de mobilité : la première traversée de l'océan atlantique par un bateau belge solaire autonome (le Mahi2), et ce, sans équipage et uniquement au moyen de l'énergie solaire. Ce voyage longue distance représente une véritable innovation en matière de transport maritime vert.

    Grâce à cette avancée majeure, la Belgique pourrait potentiellement se positionner comme leader sur ce marché de pointe, notamment en matière de propulsion renouvelable.

    Dans sa réponse à ma question sur ce sujet, datant du 28 septembre 2020, Monsieur le Ministre indiquait que son administration participait à différentes recherches concernant ces technologies et qu'un projet-test de navigation réelle d'un bateau autonome avait été initié avec le soutien de l'Union européenne.

    Cette nouvelle me permet de lui poser les questions suivantes.

    Monsieur le Ministre est-il au fait de cette nouvelle innovation ?

    Dispose-t-il des résultats de ce test de bateau autonome et du rapport final évoqué dans sa réponse ?

    Les recherches effectuées par son administration sur l'autonomisation des bateaux intègrent-elles des bateaux fonctionnant à l'énergie solaire ?
  • Réponse du 25/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le Parlement wallon a adopté le 20 janvier 2022 un nouveau décret modifiant la loi du 5 juin 1972 sur la sécurité des bâtiments de navigation et portant sur l’autorisation d’exécution d’expérimentations ou de projets pilotes employant des systèmes innovants sur les voies navigables.

    Ce décret est largement ouvert et pourrait être appliqué pour de nombreuses innovations. Mon Administration rédige actuellement un projet d’arrêté du gouvernement wallon qui cadre plus précisément les démarches à effectuer et les possibilités d’octroi de dérogations aux dispositions légales afin de garantir que les propositions d’expérimentation puissent remplir les normes de sécurité sur le réseau.

    Ce projet d’arrêté prévoit notamment la constitution d’un comité d’évaluation réunissant les compétences internes nécessaires et le recours éventuel à des experts extérieurs. Ce comité rendra avis au ministre chargé d’autoriser lesdites expérimentations.
    Des expérimentations de téléguidage de bateaux sont en cours en Flandre. Le souhait de réaliser ces expérimentations également en Wallonie est clairement exprimé. La société SEAFAR d’Anvers se positionne en tant que leader mondial en la matière. Celle-ci vient d’ailleurs de créer un poste de contrôle au sein de Centre multidisciplinaire A6K de Charleroi.

    Comme dit, les projets peuvent s’articuler autour de la navigation autonome ou semi-autonome, mais aussi, et ces exemples sont non limitatifs, être liés au mode de propulsion telle l’utilisation de carburants alternatifs ou de l’énergie éolienne. Le projet du Mahi 2 est donc à ce titre intéressant même si, l'honorable membre le reconnaitra, les conditions d’exploitation restent très différentes de celles que nous rencontrons sur notre réseau des voies navigables.