/

Les multiples affaissements de voirie de la N524 à Soignies et Neufvilles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 837 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre connait les problèmes de l'ex-route provinciale N524 : l'effondrement karstique à la sortie de Neufvilles et l'affaissement qui s'est produit à Soignies.

    Sur le premier problème, il m'a dit, le 19 avril, que « Le planning des prochaines étapes sera défini sur base de l'analyse finale du Département de la géotechnique (…). En particulier, il va y avoir une réunion plénière avec les riverains, la Ville de Soignies et les intervenants concernés par le projet. Ce sera la prochaine étape à mettre en œuvre. Lors de cette réunion, les éventuels partenariats pour la réalisation d'un marché conjoint seront évoqués. »

    À la date du dépôt de cette question, la réunion n'a toujours pas eu lieu et aucune invitation n'a été reçue par les riverains. Comment explique-t-il cette inaction ? Pourquoi n'a-t-il pas agi ?

    Le Conseil communal de Soignies a voté, à l'unanimité, une motion lui demandant « de transmettre, au plus tard pour le 30 juin 2022, un calendrier prévisionnel des travaux envisagés ».

    Qu'a-t-il répondu aux élus sonégiens ? Va-t-il tenir le calendrier réclamé par cette motion ?

    Quant au second problème, il m'a répondu, le 14 avril dernier, que « les investigations sur les causes de l'affaissement de la rue de Neufvilles à Soignies sont toujours en cours. Je ne peux, à ce stade, informer l'honorable membre des solutions à mettre en œuvre ainsi que du calendrier de leur mise en œuvre étant donné qu'ils dépendent des dites investigations ! »

    Le problème est apparu en janvier et la route est partiellement coupée à la circulation provoquant de nombreux désagréments et problèmes. Quel est le résultat des investigations ?

    Dans sa dernière réponse, il m'indiquait que, lors des travaux antérieurs, tous les impétrants n'avaient pas été consultés. Cela concerne notamment l'égouttage.

    Va-t-il alerter sa collègue, Madame Tellier, qui a la tutelle sur la SPGE ?
    Si oui avec quels résultats ?
    Sinon pourquoi ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse qui lui a été apportée sur le sujet lors de la Commission énergie, climat et mobilité du 13 juin dernier.