/

L'absentéisme dans la fonction publique wallonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 373 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La fonction publique wallonne est un vrai service public au service du public. La démonstration en a été faite durant la crise sanitaire où les services publics en général, et ceux de la Wallonie, en particulier ont été le réel bras armé du Gouvernement au service de la population. Tous les services étaient mobilisés au moment où un grand nombre de secteurs étaient touchés de plein fouet et pour certains ont dû fermer à cause de la Covid-19.

    Aujourd'hui, nous retrouvons tout doucement une vie normale. En réalité, il est venu le moment de la décompression et c'est souvent durant cette période que l'on ressent les effets réels de la crise.

    Du coup, ces effets d'après crise ont-ils un impact sur la santé des agents de la fonction publique wallonne ?

    Les services du Gouvernement ont-ils enregistré une augmentation de l'absentéisme lié aux effets de la crise ?
  • Réponse du 04/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le taux d’absentéisme a nettement baissé en 2020 par rapport au taux enregistré l’année précédente. Il est ensuite reparti légèrement à la hausse pour 2021.

    Il est toutefois difficile d’expliquer avec exactitude l’évolution de ces chiffres au regard de la crise sanitaire. En effet, les services de l’administration ne disposent pas d’information quant au diagnostic expliquant les absences pour raison de santé. Ils ne disposent pas plus des chiffres afférents à l’année 2022, année de la sortie de la crise sanitaire, pour réaliser un comparatif. (Voir graphique en annexe)

    Nous pouvons toutefois noter qu’en 2020, de nombreux agents ont pu soit télétravailler, soit bénéficier d’une dispense pour « personne à risque », ce qui a probablement eu une influence sur le besoin de solliciter une absence pour raison médicale.

    Le télétravail est resté fortement pratiqué en 2021 et le restera en 2022 à la suite de la modification de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif au télétravail et à l’ouverture d’une faculté de télétravailler jusqu’à 10 jours par cycle de 4 semaines (ou plus en cas de recommandation du conseiller en prévention – médecin du travail).

    Les évolutions feront l’objet de toutes nos attentions dans les prochains mois.