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La lutte contre la distraction au volant

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 376 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Une grande opération nationale a été menée par la Police fédérale et 110 zones de police locales afin de lutter contre la distraction au volant les 17 et 18 mai.

    Durant 48 heures, des contrôles ciblant entre autres l'usage du GSM au volant ont eu lieu partout dans le pays.

    Selon des études, entre 5 et 25 % des accidents de la route sont dus à la distraction au volant.

    En tant que responsable de la promotion, de la sensibilisation et de l'information en matière de sécurité routière, quel bilan Madame la Ministre tire-t-elle de cette opération d'envergure ?

    Quelles sont ses actions menées afin de lutter contre la distraction au volant ?
  • Réponse du 04/07/2022
    • de DE BUE Valérie
    On estime qu’un conducteur qui téléphone au volant risque 3 à 4 fois plus d’avoir un accident et le risque est multiplié entre 6 et 23 fois pour les conducteurs qui tapotent sur leur smartphone. La distraction au volant est à l'origine de trop nombreux accidents de la route.

    La grande opération nationale contre la distraction au volant menée par la police fédérale et les zones de police locale permet non seulement de sensibiliser les usagers aux dangers de l'usage du téléphone au volant et des autres formes de distraction, mais également de leur rappeler qu’outre le risque d’accident, le risque de se faire contrôler existe également.

    Lors de cette action, la police fédérale de la route et les 110 zones de la police locale participantes ont constaté 2 387 infractions et procédé à 503 retraits de permis. Sur les 2 387 infractions constatées, 2 331 (97,6 %) concernaient l'usage du téléphone au volant et 114 d'autres formes de distraction.

    Ces chiffres démontrent l’importance de poursuivre la sensibilisation des usagers aux risques de la distraction au volant.

    C'est pourquoi l’AWSR mène régulièrement des campagnes de sensibilisation à ce sujet. La dernière a été réalisée pendant tout le mois de mai.

    L’objectif était de rappeler les risques liés à l’utilisation du téléphone au volant, même lorsqu’il est fixé à la voiture. Ainsi, des affiches le long des routes rappelaient que consulter son téléphone au volant équivaut à rouler sans voir la route. La campagne a également été diffusée sur les réseaux sociaux pour sensibiliser au fait que lire un message ou consulter une notification nous déconnecte complètement de la route.

    Par ailleurs, l’AWSR propose aux entreprises, communes ou associations, un module de formation spécifique sur la distraction au volant. Il s’agit d’une formation interactive lors de laquelle les participants sont notamment invités à réaliser des exercices pratiques pour expérimenter l’impact de la distraction sur l’attention et la difficulté d'effectuer deux tâches en même temps. Des solutions sont ensuite proposées pour ne pas se laisser distraire au volant.