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Les vols Charleroi-Québec

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 141 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Les liens entre la Wallonie et la Province de Québec ne sont plus à démontrer et l'attractivité touristique des deux partenaires est largement connue !

    Au départ de la Belgique, seuls des vols directs Bruxelles - Montréal permettent de rejoindre la Belle Province, des accords d'exclusivité semblant en plus lier Brussels Airport et l'aéroport de Montréal-Trudeau !

    Lors de rencontres avec les autorités de l'aéroport international Jean-Lesage de la Ville de Québec, ceux-ci s'étaient montrés intéressés par le développement d'une liaison directe entre BSCA et la ville de Québec. L'information fut transmise aux gestionnaires de BSCA, sachant que l'allongement de la piste serait utile pour la concrétisation du projet !

    J'apprends, à présent, que, depuis ce mois de mai 2022, Air France propose 3 vols par semaine de Paris vers la ville de Québec !

    Où en sont les contacts et les négociations entre BSCA et l'aéroport international Jean Lesage de la Ville de Québec ?

    Quelles sont les démarches entreprises par les dirigeants de BSCA ?

    Pourquoi cette liaison n'est-elle pas encore ouverte ? Qu'est-ce qui justifie les retards ? Quels sont les éventuels obstacles ? 

    Faut-il en conclure que BSCA s'est fait doubler par Paris ? Où se situent les responsabilités ?
  • Réponse du 19/07/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    La compagnie aérienne Air France a en effet ouvert la destination de Québec au départ de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à concurrence de trois vols par semaine.

    Air France entend relier ainsi de manière régulière quatre aéroports canadiens.

    BSCA a des contacts avec plusieurs aéroports canadiens, mais encore faut-il trouver la compagnie aérienne prête à assurer la desserte entre Charleroi et le Canada.

    La chose est d’autant plus complexe que le trafic international de transport aérien long-courrier reprend moins rapidement que le trafic aérien opéré par les compagnies low cost.

    Cela explique que Brussels Airport est encore à environ – 40 % de son volume de passagers 2019.

    Par ailleurs, on ne peut pas comparer l’aéroport de Charleroi avec 8 millions de passagers en 2019 et Paris Charles de Gaulle qui avoisine en temps normal les 70 millions de passagers.


    La zone de chalandise et les possibilités de transit ne sont pas les mêmes.
    Charleroi souffre des horaires d’ouverture restrictifs dont il dispose pour susciter l’attrait des compagnies aériennes long-courriers au contraire de Paris et Bruxelles.

    Il n’appartient pas au Ministre de tutelle de prendre des décisions en matière de gestion commerciale de l’aéroport.

    BSCA bénéficie de l’expertise de son nouveau CCO et je confirme que le management s’attelle à mettre en œuvre le plan stratégique adopté par les actionnaires et le Conseil d’administration il y a maintenant un an.