/

La stratégie EU Solar Energy et le déploiement de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 142 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de HARDY Maxime
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Commission européenne a présenté le 18 mai 2022 son plan visant à rendre l'Union européenne indépendante du gaz russe d'ici à 2027. Ce plan, baptisé RePowerEU et dans lequel 300 milliards d'euros d'investissements sont prévus d'ici 10 ans, comporte un volet sur la stratégie de l'Union européenne pour encourager la production d'énergie solaire.

    Cette stratégie comporte une initiative spécifique visant à intensifier rapidement la production d'énergie solaire en déployant massivement des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, résidentiels et commerciaux de l'Union. Comme la Commission le souligne dans sa présentation, cette initiative comporte plusieurs avantages : les infrastructures existent déjà et ne nécessiteront pas de nouvelles constructions, elles n'auront aucun impact négatif sur l'environnement et les panneaux peuvent être installés partout.

    Ce plan prévoit notamment que tous les bâtiments publics, nouveaux ou existants devront d'ici 2027 être équipés de panneaux solaires, mais demande également aux États membres d'inciter à l'installation de panneaux photovoltaïques auprès du secteur privé et des particuliers.

    Ce plan ambitieux, qui participe non seulement à l'indépendance énergétique européenne, mais également à la transition énergétique de notre continent vers les énergies renouvelables, demandera pour se réaliser un soutien rapide et efficace des autorités publiques, et notamment de notre région, qui en possède la compétence. La Commission souhaite que cette initiative devienne une priorité, financée par les nouveaux chapitres « RePowerEU » du Plan de relance et de résilience.

    Existe-t-il un cadastre des installations solaires sur les bâtiments publics en Wallonie, qui permette d'estimer les besoins en la matière afin d'atteindre les objectifs ?

    Quelles actions le gouvernement a-t-il prévu de prendre dans le cadre de la réalisation de cette initiative ?

    Comment cette nouvelle politique peut-elle être compatible avec les politiques existantes menées par le gouvernement en la matière ?
  • Réponse du 22/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DOLIMONT Adrien
    L’honorable membre trouvera ci-après les informations relatives au déploiement actuel et futur d’une infrastructure photovoltaïque sur les bâtiments uniquement gérés par le SPW-support .

    A : État des lieux de la situation existante :

    Le SPW-Support compte déjà actuellement plusieurs sites photovoltaïques dont :
    • le Capnord, sis Boulevard du Nord n°8 à Namur, qui compte 157 kWc installés en 2 phases, en 2010 et en 2013) ;
    • le PLAWA, sis Place de la Wallonie à Jambes, qui compte 28 kWc installés en 2010 ;
    • l’Espace Didier, sis Place Didier à Arlon, qui compte 20 Kwc installés en 2010 – mais démonté en 2022, l’ensemble est stocké pour assemblage sur une autre toiture. La toiture en zinc choisie à l’origine n’ayant pas montré une totale compatibilité avec une installation photovoltaïque ;
    • le Centre Perex à Daussoulx , qui compte 60 kWc installés en 2011 et 2012 ;
    • le bâtiment sis avenue Bovesse n°25 à Jambes qui compte 10 kWc installés en 2015.

    En 2010, il n’avait pas été facile de trouver d’autres sites où des panneaux pouvaient être placés, l’optimum étant d’incliner les panneaux à 40° plein sud. Une étude prospective avait déjà été réalisée avec le facilitateur de l’époque et les 4 premiers sites avaient alors été choisis en fonction surtout des surfaces disponibles bien orientées.

    Le site avenue Bovesse est venu plus tard où une intégration architecturale a mis en valeur des pare-soleils photovoltaïques

    Pour tous ces sites, l’occupation des panneaux a donc été optimisée. On dispose sur ces toitures de 283 kWc , soit 283*850 kWh = 240 550 kwh , soit l’ équivalent de la conso moyenne de +/- 69 ménages en Wallonie.

    J’informe l’honorable membre que tous les bâtiments pris en location dans le cadre du plan général immobilier sont équipés de panneaux photovoltaïques. Les sites suivants sont ou seront équipés :
    • Crosspoint ( boulevard Melot n° 25 à 28 , futur siège du SPW fiscalité) ;
    • AXS ( boulevard Melot n° 44-50, futur siège du SPW SG) ;
    • Tour Paradis ( place Simone Veil 1 à 4000 Liège) ;
    • Rénovo ( Rue des canonniers 34 à 7000 Mons).

    B : Surfaces proposées pour un développement futur

    En complément, un travail de recherche a été mené au sein du département de la gestion immobilière du SPW-support. Il portait entre autres sur la possibilité de la végétalisation des toitures. Nous avons donc identifié les toitures plates susceptibles d’accueillir un substrat végétal. L’avantage de la toiture plate est multiple pour le panneau photovoltaïque :

    On peut l’orienter sud, sud-ouest, sud -est.

    L’inclinaison à 40° peut être obtenue via un châssis ou un bac lesté.

    L’accessibilité à la surface photovoltaïque est plus facile qu’en toiture .

    Il faut compter actuellement une moyenne de 300 Wc par panneau et à peu près 1,10 euro par Wc – Watt crête- TVAC, avec un prix dégressif en fonction de la quantité et donc du nombre de Wc installé.

    Des toitures plates identifiées, les plus intéressantes sur le plan photovoltaïque ont été retenues : voir tableau en annexe.

    Sur les 3 000 m² disponibles, il faudrait compter +/- 1 000 m² de surface photovoltaïque, soit +/- 800 panneaux ou 300 Wc *800 = 240 000 Wc ou 240 kWc pour un coût de +/- 240 000 euros TVAC – en première approximation.

    J’attire enfin son attention sur les autres pistes de développement au sein des SPW afin d’améliorer le déploiement des panneaux photovoltaïques dont entre autres l’utilisation des toitures des bâtiments techniques des SPW MI et ARNE ou l’implantation de champs photovoltaïques sur des parcelles de terrain non occupées ou encore le développement des parkings extérieurs équipées de panneaux.

    Dans le cadre des bâtiments administratifs,il peut être ajouté le potentiel des toitures associées aux écoles , aux bâtiments administratifs et techniques des communes , et cetera.