/

L’utilisation du chemin de halage comme maillon pour la mobilité cyclable montoise

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 843 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le chemin de halage longeant le canal du Centre, le Grand Large ou encore le canal de Nimy-Blaton est idéal pour rouler à vélo en toute sécurité entre différentes localités du Grand Mons, d'Obourg à Ghlin en passant par Nimy et Maisières.

    Toutefois, il est parfois difficile d'accéder à cette liaison en venant des différents villages susmentionnés. Des obstacles naturels, la route de Wallonie et un manque de liaisons font que ce chemin de halage est peu utilisé par les cyclistes montois.

    Des aménagements ont vu le jour grâce à un montant de 450 000 euros que Monsieur le Ministre avait octroyé aux voies hydrauliques. Il s'ajoute à un montant de 800 000 euros à disposition du SPW Routes pour les modes doux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il établir la liste précise des chantiers menés afin de relier le chemin de halage aux villages montois ?

    Pourrait-il réaliser le même exercice pour les chantiers à venir ?

    Enfin, envisage-t-il de nouvelles liaisons au chemin de halage à travers l'entièreté de l'Arrondissement de Mons-Borinage ?
    Si oui, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 25/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Mon administration, le SPW MI est conscient du besoin de liaisonner le réseau afin d’améliorer l’attractivité et l’efficacité des déplacements cyclables dans les différentes localités du grand Mons.

    Ainsi, des marchés spécifiques ont été lancés tant par la Direction des Voies hydrauliques de Mons que par la Direction des Routes de Mons. Ces marchés comprennent notamment des aménagements de sécurité. Les deux directions ont régulièrement des contacts afin d’avoir un maillage cyclable cohérent.

    Elles ont élaboré ensemble la liste des besoins et suivent la programmation des travaux. Les partenaires comme le GRACQ et la ville participent également à cette collaboration. L'honorable membre trouvera, en annexe, une liste non exhaustive de travaux envisagés.