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Les campagnes de promotion des métiers en pénurie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 542 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Construction, santé, logistique, de nombreux secteurs d'activités manquent de candidats et cette tendance ne tend pas à s'inverser. Si les pénuries d'emploi sont du ressort du Fédéral, les campagnes de promotion et la mise en œuvre des formations pour ces métiers en pénurie sont quant à elles des compétences régionales.

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre de la situation ?

    Quelles ont été les principales campagnes de promotion concernant les métiers en pénurie ?

    Quels ont été les moyens de communication qui ont été utilisés ?

    Quels publics cibles étaient visés ?

    Quels furent les résultats de ces campagnes ?

    Quel est le budget annuel consacré à ces campagnes ?

    Quelles autres pistes entend-elle dégager pour revaloriser et attirer les candidats dans ces métiers dits sous « tensions » ?

    Quelles sont les indications données aux conseillers du FOREm pour orienter les chercheurs d'emploi vers ces métiers en pénurie ?
  • Réponse du 06/09/2022
    • de MORREALE Christie
    Le FOREm soutient de manière constante et régulière la promotion des métiers en pénurie, pas uniquement lors de grandes campagnes de communication.

    Que cela soit au niveau de la communication interne (informer correctement les conseillers et les formateurs) que de la communication externe (vers les demandeurs d’emploi, les entreprises et la presse), une attention particulière est mise sur toute action de communication visant à améliorer le niveau d’information et de visibilité sur ces métiers en demande.

    De janvier à début juin 2022 :
    - 350 publications sur les réseaux sociaux font la promotion des métiers en pénurie et plus particulièrement des solutions proposées par le FOREm (ex : formations ou jobdays) ;
    - 114 activités/événements liés aux métiers en pénurie ont été organisés (ex : Coup de poing pénurie, séances infos métiers, etc.).

    La cible principale est celle des demandeurs d’emploi, peu importe l’âge.

    Quelques actions spécifiques sont à pointer :
    - En juillet et août (2020, 2021 et 2022), après la publication officielle de la nouvelle liste des métiers en pénurie fin juin, Le FOREm met en place un plan de promotion spécifique sous forme de publications régulières sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram.
    * 2020 : 14 vidéos diffusées
    * 2021 : 26 vidéos
    * 2022 : en cours de préparation
    - Lors de la campagne Jeunes (entre fin août et fin septembre), les métiers en pénurie font toujours l’objet d’une attention particulière dans les messages véhiculés pour toucher la cible des jeunes entre 18 et 25 ans.
    - Une grande campagne axée sur les formations dans les métiers de la construction a été menée par le FOREm entre décembre 2021 et janvier 2022. L’objectif de la campagne était de faire connaitre les formations du FOREm en construction et d’amener rapidement de nouveaux stagiaires en formation.

    La campagne a permis de mettre un gros coup de projecteur sur le secteur de la construction et sur le catalogue des formations du FOREm. Le plan de communication riche et varié a permis de toucher la cible des 18-54 ans. Les résultats sont les suivants :
    - 16 772 vues sur la – page d’atterrissage de la campagne sur le site leforem.be
    - 3 639 clics sur le bouton d’action qui dirigeait vers les séances d’infos formations construction
    - 1 738 personnes inscrites en séances d’infos
    - 531 personnes se sont inscrites en formation entre janvier et février 2022

    Au-delà des actions de communication du FOREm, le Gouvernement wallon et les partenaires sociaux de la construction se sont associés pour mener une large campagne de promotion des métiers de la construction en 2022. Une première vague a été lancée en juin 2022, autour de spots TV, radio, campagnes d’affichage et campagne digitale. La seconde vague, plus spécifiquement axée sur les médias digitaux, sera lancée fin août début septembre et visera le public des 15-24 ans.

    En outre, pour attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénuries divers autres outils existent :
    * Les mardis d’avenir :
    Les « Mardi d’avenir » sont un des dispositifs de promotion des métiers en pénurie et fonctions critiques. Ce sont des journées actives et interactives qui permettent aux demandeurs d’emploi de découvrir des secteurs et des métiers en pénurie. Le principe est simple : chaque mardi, un secteur ou un groupe de métiers est mis à l'honneur.
    * Les coups de poing pénurie :
    Le coup de poing pénurie est un dispositif permettant d’aider les entreprises à recruter les profils recherchés grâce à la création d’une formation « sur-mesure » pour des demandeurs d’emploi. La formation se donne au sein de l’entreprise et d’un centre de formation FOREm, d’un Centre de compétence ou d’un Centre IFAPME.
    La formation est mise en place au minimum pour 8 postes de travail (et au maximum 12), à la demande d’une entreprise ou d’un groupement d’entreprises et les entreprises s’engagent à recruter au moins 80 % des personnes formées avec succès.
    * Les incitants financiers :
    Il existe 2 types d’incitants financiers pour attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers en pénurie : l’incitant +, qui constitue une prime de 350 euros versée, sous certaines conditions, au demandeur d’emploi ayant terminé une formation dans un métier en pénurie ou pour une fonction critique. Cette prime est assortie d’une formation à la recherche d’emploi et d’un entretien d’embauche ; et l’incitant pilote « reconstruction », qui constitue une prime de 2 000 euros versée, sous certaines conditions, au demandeur d’emploi ayant terminé une formation dans un métier en pénurie dans le secteur de la construction, du bois ou de l’électricité.
    * Les comités stratégiques :
    Depuis juillet 2020, le FOREm a mis en place des comités stratégiques avec les secteurs qui avaient été fortement impactés par la crise COVID. Ces comités regroupent des représentants sectoriels (représentants des travailleurs, représentants d’employeurs, fédérations sectorielles, notamment) et des représentants FOREm. Ils se réunissent +/- 4 fois par an pour traiter notamment de l’attractivité des métiers et formations et évaluent quelles actions mettre en œuvre pour répondre aux pénuries.

    Enfin, un projet important du plan de relance est destiné à lutter contre les pénuries de main d’œuvre en Wallonie. Ce projet sera coconstruit dès septembre 2022 avec les partenaires sociaux.