/

La lutte contre le harcèlement sexiste

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 544 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les voix s'élèvent pour dénoncer les violences sexistes dans la société, et le milieu de la chirurgie est loin d'être épargné. Des phrases sexistes, gestes déplacés, intimidation… Le milieu de la chirurgie dans certains hôpitaux de Belgique semble être gangrené par des chefs de service qui adoptent au quotidien des gestes déplacés envers les étudiantes et infirmières, mais leur expertise les empêche d'être inquiétées. « Le monde de la chirurgie est une petite bulle dans laquelle certains chirurgiens renommés vont tout se permettre sous prétexte que ce sont des experts qui seront difficilement remplacés. Certains se prennent pour des demi-dieux et se croient intouchables », propos d'une étudiante en médecine qui a travaillé dans plusieurs hôpitaux du réseau ULB ainsi qu'en Wallonie, recueillit par le journal la DH.

    Depuis le début de son mandat, Madame la Ministre a à cœur de lutter contre le harcèlement sexiste. Sensibiliser, lutter contre la banalisation de ces comportements est un enjeu fondamental. Malgré une reconnaissance de la problématique, les efforts doivent se poursuivre pour faire reculer le phénomène.

    Elle avait lancé en juillet 2021 un appel à projets, à hauteur de 200 000 euros, permettant de soutenir des actions du secteur associatif visant à lutter contre le harcèlement sexiste.

    Quel en est le bilan ?

    Comment assure-t-elle le suivi des actions mises en œuvre au sein de ces associations ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    Alors que je co-présidais la Conférence interministérielle (CIM) pour les Droits des femmes avec mon homologue germanophone, le Ministre Antonios Antoniadis, nous avons notamment axé la priorité de nos travaux sur la lutte contre le sexisme dans l’espace public et le cybersexisme.

    Lors de la CIM du 11 juin 2021, 33 mesures ont été dégagées, elles visent à adopter des stratégies en vue de coordonner les actions des différentes entités, que ce soit en matière de prévention, de protection des victimes de harcèlement sexiste ou de répression des auteurs. Nombre de ces mesures ont été reprises dans le Plan national de lutte contre les violences de genre adopté l’été dernier.

    C’est dans ce cadre que j’ai débloqué en 2021 un budget de près de 200 000 euros pour lancer un appel à projets sur la lutte contre le sexisme dans l’espace public et la cyberviolence sexiste. 26 candidatures ont été réceptionnées et le Gouvernement wallon a marqué son accord sur les 17 projets retenus en novembre 2021. Ces projets sont, pour la plupart, mis en œuvre par des ASBL tout au long de l’année 2022 à travers l’ensemble de la Wallonie. Pour chaque projet soutenu à hauteur d’au moins 10 000 euros, un comité d’accompagnement est organisé. Ainsi, les ASBL concernées ont l’occasion d’exposer l’avancement de leur projet à un représentant de l’administration et un membre de mon Cabinet. Ce comité a pour objectif de faire le point sur les mesures déjà mises en œuvre et de permettre d’éventuelles adaptations si nécessaire.

    Enfin, dans le cadre du Plan intrafrancophone 2020-2024 de lutte contre les violences faites aux femmes et du plan d’action national 2021-2025 de lutte contre les violences basées sur le genre, nous mettons en œuvre, de manière intégrée, de nombreuses mesures visant à lutter contre les différentes formes de violences faites aux femmes, dont la lutte contre le harcèlement sexiste.