/

La lutte contre le racisme

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 545 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En 2020, Unia avait reçu 9 466 signalements de discrimination, messages et actes de haine, soit une hausse de 11,7 % par rapport à l'année précédente, ce qui nécessite et justifie des mesures de renforcement pour combattre ce fléau.

    Afin de lutter contre le racisme, Madame la Ministre annonçait à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, le financement tout au long de l'année 2022, de 49 projets de terrain, ayant pour objectif central la lutte contre le racisme. Ces projets sélectionnés parmi 71 candidats ayant répondu à un appel à projets lancé en 2021 visent à lutter contre les discours de haine sur le web, informer et aider les victimes, mener des actions de sensibilisation à destination du grand public, renforcer la diversité sur le lieu du travail…

    A-t-on des chiffres sur le racisme en Wallonie ?

    Peut-elle faire, à ce stade-ci, un état des lieux des projets qui ont déjà été financés ?

    A-t-elle un calendrier plus précis des projets à financer ?
  • Réponse du 27/06/2022
    • de MORREALE Christie
    En 2020, UNIA a reçu 1 200 signalements, dont 336 qui concernaient les critères dits « raciaux » émanant de la Région wallonne et ouvert 529 dossiers.

    L’appel à projets relatif à la lutte contre le racisme lancé en juin 2021 a effectivement permis de financer 49 projets sur les 71 soumis.

    Chaque projet suit son propre calendrier, mais conformément aux arrêtés ministériels de subvention, les actions doivent se dérouler entre le 1er novembre 2021 et le 30 décembre 2022. À la suite de la notification des décisions, les opérateurs ont reçu une avance correspondant à 70 % du montant de la subvention. Le solde sera quant à lui liquidé après réception et contrôle des pièces justificatives et du rapport d’activités qui doivent être rentrés pour le 31 mars 2023 au plus tard.

    Il est donc à ce stade trop tôt pour faire un état des lieux des projets financés. Celui-ci ne pourra être établi que lorsque les rapports d’activités seront transmis.

    Néanmoins, des comités d’accompagnement (COMAC) sont constitués pour les projets bénéficiant d’une subvention égale ou supérieure à 20 000 euros. 11 projets sont concernés par ces COMAC et actuellement quatre d’entre eux ont déjà eu lieu. À ce stade, nous pouvons indiquer que les projets suivent leur cours et que les opérateurs n’ont relevé aucune difficulté particulière pour leur mise en œuvre. Les 7 autres COMAC sont prévus en septembre.

    Enfin, rappelons que dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives locales d’intégration 2022-2023 », un nouvel axe relatif à la lutte contre le racisme a été intégré. Il a permis de soutenir financièrement 27 projets en la matière.