/

Les politiques de Madame la Ministre pour favoriser le recrutement de personnes porteuses de handicap par le Service public de Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 378 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'administration fédérale vient de se voir décerner un bulletin très médiocre en ce qui concerne le recrutement de personnes porteuses de handicap. Ce taux d'occupation atteint à peine 1,06 %, alors qu'il devrait atteindre 3 %. C'est ce qui ressort du rapport d'évaluation pour 2021 établi par la Commission d'accompagnement pour le recrutement des personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH).

    Cette information m'incite à interroger Madame la Ministre sur la situation au sein du Service public de Wallonie et des UAP dépendant de la Région wallonne.

    Quel est, en moyenne, le taux d'occupation de personnes reconnues handicapées au sein de la fonction publique wallonne ?

    Assiste-t-on à des situations contrastées suivant les directions du SPW et les UAP dépendant de la Région wallonne ?

    Quelles sont les politiques et les mesures mises en œuvre pour favoriser le recrutement de personnes reconnues handicapées.

    Quelles sont, éventuellement, les actions menées à cette fin avec l'AViQ ?

    Sans parler de discrimination délibérée, l'évolution de ce taux d'occupation dépend notamment de l'âge moyen des agents porteurs de handicap et de leur départ à la pension. Quelles sont, à cet égard, la situation et les prévisions au niveau de la fonction publique wallonne ?

    Le maintien ou le retour à l'emploi d'agents handicapés implique parfois des investissements pour l'aménagement de postes adaptés. Quel est le budget annuel consacré à cette politique d'intégration ou de réintégration ?

    Dans le cadre d'éventuelles collaborations avec d'autres ministres, des politiques sont-elles mises en œuvre ou envisagées pour favoriser le retour à l'emploi d'agents porteurs d'un handicap dans le secteur privé ou associatif ?

    Existe-t-il un plan stratégique pluriannuel pour accroître dans les prochaines années le taux d'occupation des personnes handicapées dans la fonction publique de Wallonie ?
    Si oui, quelles en sont les grandes lignes ?
  • Réponse du 04/07/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre trouvera réponses à ses questions en annexe.