/

Le financement de l’accueil des réfugiés ukrainiens par la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 429 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Au début de la guerre d'Ukraine, Monsieur le Ministre s'est déplacé en Wallonie picarde, rencontrant les Bourgmestres et les Présidents de CPAS, pour confirmer l'appui que la Wallonie apporte aux communes qui s'organisent pour orchestrer l'accueil des réfugiés ukrainiens.

    À cette occasion, il fut confirmé que la Wallonie avait débloqué un budget de 3,57 millions d'euros dont 350 000 euros seraient destinés aux communes de Wallonie picarde.
    Bien que les communes concernées se soient organisées en grappe et aient procédé à l'engagement du personnel indispensable, les moyens financiers n'ont pas encore été liquidés, ce qui place certaines trésoreries en difficulté !

    Qu'en est-il ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation et préciser quand l'argent sera libéré au profit des communes ?

    Quelle est l'importance de l'enveloppe qu'il a finalement obtenue ?

    Quelles sont les difficultés rencontrées et quelles sont les solutions apportées ?
  • Réponse du 26/08/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Selon les informations recueillies auprès des services compétents du SPW, les montants identifiés ont bien été versés au début du mois d’août.

    Le montant total de la subvention est de 3 571 053 euros, répartis comme suit :
    * 3 179 581 euros pour les structures supracommunales ;
    * 391 472 euros pour les communes qui ne sont rattachées à aucune structure supracommunale.

    Il s’agissait d’octroyer, dès le début de la crise, une aide aux communes dans le cadre de la mise en place d’un accueil et d’un hébergement coordonnés des ressortissants ukrainiens sur le territoire wallon. La gestion, l’organisation et surtout la coordination entre les communes à l’échelle des bassins de vie ont guidé l’octroi du subside au travers des structures supracommunales reconnues.

    Ainsi, les montants sont notamment affectés à des actions liées à l’accueil des ressortissants ukrainiens et visent, par exemple, à couvrir des frais de traduction, de transport ou d’animation.

    Je n’ai pas connaissance de difficultés rencontrées sur le terrain quant à l’exécution de cette décision du gouvernement.

    Pour le surplus, je renvoie l'honorable membre à la stratégie adoptée par le gouvernement en mars dernier.