/

La présence éventuelle d’un nouveau loup près de Saint-Hubert

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 631 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de SOBRY Rachel
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Un quatrième loup pourrait bien s'être installé en Wallonie, du côté de Saint-Hubert cette fois. En effet, les experts se posent beaucoup de questions suite à une attaque de prédateur qui a coûté la vie à 13 brebis. Les corps des animaux comportaient des morsures nettes et profondes telles que celles généralement laissées par les attaques de loup.

    Madame Vinciane Schockert, chargée de missions « Mammifères » au sein du SPW, estime que tout laisse à penser qu'il s'agit d'une attaque de loup, mais que des analyses ADN sont nécessaires pour le confirmer. De la salive a ainsi été prélevée sur les cadavres. La nouvelle serait quelque peu étonnante dans la mesure où nous sommes en dehors des saisons où les jeunes quittent généralement leur meute.

    Je me tourne donc vers Madame la Ministre, afin de faire le point à propos de cette découverte.

    Les résultats du prélèvement ADN sont-ils connus ?

    S'agit-il d'un loup déjà repéré en Wallonie par le passé ?

    Prévoit-elle une sensibilisation spécifique pour les éleveurs de la région ?
  • Réponse du 01/09/2022
    • de TELLIER Céline
    Les résultats des analyses génétiques sont parvenus à mon administration. Ceux-ci ont permis d’identifier précisément l’auteur de l’attaque survenue le 17 mai 2022 à Saint-Hubert. Il s’agit d’un louveteau mâle de la meute des Hautes-Fagnes, né au printemps 2021. Son ADN a été identifié plusieurs fois dans la Zone de Présence permanente des Hautes-Fagnes durant l’hiver, notamment grâce à l’analyse d’excréments. Cet ADN a ensuite été détecté le 30 mars 2022 à Lessive sur une carcasse de brebis, puis le 17 mai 2022 à Saint-Hubert.

    Si la dispersion survient généralement vers l’âge de 1 an et demi, il n’est pas rare d’observer des individus plus jeunes en quête de territoire. Par exemple, un loup dispersant de 8 mois, issu de la meute flamande, a été retrouvé aux Pays-Bas, victime d’une collision mortelle avec une voiture.

    Suite à l’attaque de Saint-Hubert, les agents de mon administration et Natagriwal ont œuvré en priorité à la sécurisation des troupeaux les plus en danger. Le suivi mené par le Réseau Loup sera bien entendu accentué dans cette région afin de surveiller une éventuelle installation de cet individu. À ce stade, aucun indice de présence n’a été renseigné depuis l’attaque du 17 mai 2022.

    Si son installation devait néanmoins être confirmée au cours des prochains mois, une communication envers les éleveurs serait bien sûr organisée, comme cela se fait régulièrement dans la Zone de Présence permanente des Hautes-Fagnes. Les éleveurs pourraient alors bénéficier d’aides et subventions pour une protection durable de leurs troupeaux. En attendant, des filets mobiles, dont l’efficacité est avérée pendant plusieurs mois, pourront être prêtés sur la base d’une analyse de risque préalable.