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La promesse de liquidation annuelle de vingt euros par habitant en matière de politique cyclable

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 845 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Déclaration de politique régionale dit que « Le Gouvernement mettra en place une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030. Cette politique cyclable, réalisée en concertation avec les acteurs locaux et les usagers, comportera les actions stratégiques suivantes : […] engagement budgétaire pour le vélo à hauteur de 20 euros par habitant par an. ».

    Monsieur le Ministre peut-il lister, sous forme de tableau, l'ensemble des articles de base concernés et les crédits liquidés depuis la mise en place du Gouvernement pour les années 2019, 2020, 2021 et 2022 (sur base des comptes et non des budgets lorsque cela est possible) ?

    Lorsque l'article de base concerne plusieurs modes de transport, peut-il intégrer uniquement les dépenses relatives à la politique cyclable ?

    Peut-il indiquer le montant total des crédits liquidés pour les années souhaitées et rapporter ce chiffre par habitant ?
  • Réponse du 25/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Conformément à la déclaration de politique générale, le Gouvernement a largement renforcé les moyens dédiés au vélo et cela à différents niveaux.

    Le Plan Wallonie Cyclable vient d’ailleurs d’être approuvé par le Gouvernement.

    Actuellement, les investissements se sont concentrés au niveau de l’infrastructure, avec :
    1) le Plan Mobilité et Infrastructure Pour Tous (PIMPT), dont notamment l’enveloppe additionnelle pour les modes actifs, dont 21 millions ont été engagés en 2020 et près de 32 millions en 2021 ;
    2) l’enveloppe RAVeL classique dotée d’un montant de 8 millions d'euros annuels qui alimentent le Plan RAVeL de base ;
    3) les fiches « Corridors vélos et aménagements cyclables » du plan de relance wallon (PRW) pour un total de 38,74 millions d'euros ;
    4) l’appel à projets « Aménagement temporaire » initié dans le contexte de la crise du Covid doté d’un montant initial de 2,5 millions d'euros dont 1 million d'euros a été consommé ;
    5) la relance d’investissements dans le réseau local des communes à travers l’appel à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » de 61,2 millions d'euros ;
    6) le lancement d’un droit de tirage pour la mobilité active et l’intermodalité de 210 millions dont la moitié de l’enveloppe est dédiée aux aménagements cyclables. Les communes travaillent actuellement à l’élaboration de leur plan d’investissements.

    Des investissements sont également en cours au niveau de la thématique « l’offre de service », avec :
    1) l’octroi de primes pour les vélos utilisés prioritairement pour les déplacements utilitaires. La demande pour ces primes a augmenté depuis que l’ensemble des majorations est d’application début septembre 2021.
    Le nombre de demandes et de primes octroyées et le budget consommé, en date du 25 mai, sont repris en annexe 1.

    2) L’augmentation ou de nouvelles subventions à des acteurs afin d’étendre les missions de services et de lancer des projets pilotes (Pro vélo, Gracq, UWE, etc.)
    En réunissant les budgets des enveloppes RAVeL, de l’enveloppe modes actifs du PIMPT, des appels à projets « Communes pilotes Wallonie Cyclable » et « Aménagement temporaire », ainsi que les primes et les subventions, on obtient, en annexe 2, les montants suivants.

    Ces chiffres montrent donc qu’après une période de transition, nous sommes bien au niveau des ambitions affichées dans la déclaration de politique régionale.