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Le suivi de la mise en œuvre de l'accord de coopération d'exécution du 5 octobre 2018 entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant la finalisation des travaux RER

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 846 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais faire le point sur l'état d'avancement de l'accord de coopération d'exécution du 5 octobre 2018 relatif au RER.

    Dans ma dernière question sur le sujet, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur le reporting réalisé par Infrabel chaque semestre. Le 10 janvier 2022, il m'indiquait avoir reçu le dernier reporting le 29 novembre 2021.

    Quand a-t-il reçu le dernier reporting ? Quels sont les éléments qui ressortent de ce reporting ? Peut-il être joint en annexe à sa réponse ?

    Peut-il faire le point sur les principaux travaux en cours et réalisés jusqu'à aujourd'hui ?

    De manière plus générale, le planning des travaux est-il respecté ? Si ce n'est pas le cas, pour quelle raison ?

    Le budget prévu est-il respecté ? Si ce n'est pas le cas, pour quelle raison ?

    Dispose-t-il d'éléments nouveaux postérieurs à ceux qu'il m'avait communiqués dans sa réponse écrite du 14 avril 2022 concernant la clé de répartition 60/40 ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Tel que prévu dans le Contrat de préfinancement du 1er juillet 2019, Infrabel nous a transmis par courrier le 4 mai dernier le reporting semestriel portant sur le suivi des travaux du projet RER. Ces documents sont en cours d’analyse au sein de mon cabinet et de l’administration.

    À ce stade, je peux déjà vous relayer l’information selon laquelle l’augmentation du coût estimé du RER s’élève à près de 42 mio€ par rapport aux montants indiqués dans la fiche RER. Un nouveau reforecast du Plan stratégique pluriannuel d’Investissements (PSPI) sera rédigé pendant les prochains mois et, tenant compte de l’inflation énorme des prix des matériaux et des coûts de personnel suite à la situation internationale, Infrabel prévoit que le solde à financer du RER sera revu à la hausse. Nous serons tenus informés des résultats exacts dès qu’ils seront connus et analysés au sein d’Infrabel.

    Une réunion du Comité de suivi établi dans le cadre du Contrat de préfinancement est par ailleurs prévue en ce mois de juin 2022.

    Lors du précédent Comité de suivi organisé par Infrabel en décembre 2021, les éléments suivants ont été portés à notre connaissance :
    • quatre années après la relance du RER, les travaux en Région wallonne suivent le rythme conforme aux prévisions du Plan stratégique pluriannuel d’Investissements ;
    • la crise du Coronavirus a impacté, de manière limitée, les chemins critiques des plannings des chantiers des différents tronçons. Le tronçon entre Ottignies et la bifurcation de Louvain-la-Neuve pourrait subir un léger retard (1er semestre 2024 au lieu de décembre 2023) ;
    • l’échéance intermédiaire de 2025, pour l’adaptation de l’offre S avec un gain significatif de service pour les navetteurs, est à ce stade, maintenue pour la ligne 124 et compromise pour la ligne 161 (conséquence de la délivrance tardive du permis de la tranchée couverte de Boisfort et de l’influence du nouveau projet de la gare d’Ottignies).