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L’enquête de terrain sur le harcèlement dans les bus TEC

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 856 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans la réponse écrite de Monsieur le Ministre du 16 février dernier concernant le harcèlement dans les bus TEC, il était indiqué : « En 2019, 15 % des clients interrogés signalaient avoir été victimes de comportements ou propos sexistes, de contacts physiques inappropriés et non consentis dans les transports du TEC. Une actualisation de ce chiffre sera disponible courant du mois d'avril ».

    Comment ce chiffre a-t-il été actualisé en avril dernier ?

    Par ailleurs, une enquête de terrain de type client mystère est en cours selon sa réponse du 10 janvier dernier.

    Cette étude est-elle toujours en cours ? Si pas, depuis quand est-elle terminée ?

    Les résultats sont-ils disponibles et peut-on les consulter ?

    Le rapport de cette enquête de terrain peut-il être joint à sa réponse ?

    Quelles sont les conclusions au terme de cette enquête ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, en février 2022, l’enquête de satisfaction réalisée par l’autorité organisatrice du transport dont nous avons reçu les résultats en avril 2022 reprenait la question suivante :
    « Avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir été victime de comportement ou propos sexistes, de contacts physiques inappropriés et non consentis dans les transports TEC ? »
    Cette question permet de suivre l’indicateur sur le harcèlement. En 2022, 17 % des clients interrogés signalaient donc avoir été victimes de comportements inappropriés. On observe donc une dégradation du taux. Pour rappel, l’enquête fait état du ressenti des clients et ne correspond donc pas nécessairement à une hausse avérée des faits de harcèlement.

    D’une manière générale, le sentiment de sécurité des clients s’est légèrement dégradé et les clients en attribuent généralement eux-mêmes la raison à la diminution du contrôle social lié à la présence de la bâche placée dans le cadre de la crise Covid.

    Le TEC a communiqué sur les résultats de l’enquête de satisfaction, à travers un communiqué de presse diffusé largement.

    Des enquêtes clients mystères sont également toujours en cours sur les lignes sous-traitées, mais elles ont un autre objet.
    Le but est de vérifier que le niveau de qualité souhaité par le TEC soit rencontré dans nos véhicules de lignes sous-traitées. Il s’agit donc ici d’un suivi contractuel. Les points vérifiés sont l’attention portée au client, l’état et la propreté des véhicules, l’état et la propreté des équipements du véhicule et l’information à la clientèle. Le but étant de pouvoir communiquer avec les sous-traitants sur des points de non-conformité et mettre en place des actions correctrices.