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Le suivi du projet Integrato

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 857 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre sur l'état d'avancement du projet Integrato.

    Une motion avait été votée par notre Parlement le 2 septembre 2020. J'avais pu l'interroger à ce propos cette même année. Dans sa réponse à ma question orale du 30 novembre 2020, il confirmait qu'existe une vision partagée par l'autorité fédérale et par son administration.

    Le bus a évidemment un rôle à jouer dans le projet Integrato.

    Des concertations interfédérales ont-elles lieu et, le cas échéant, quel est l'état de celles-ci ?

    Existe-t-il un plan d'action détaillé pour la mise en œuvre du projet concernant son éventuel volet relatif aux bus ?

    Un calendrier de mise en œuvre existe-t-il ? Peut-il le joindre à sa réponse ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Le projet Integrato propose une vision pour de meilleurs transports publics, parfaitement intégrés. Cette vision, portée par un collectif citoyen, a su faire consensus auprès des différents gouvernements du pays auxquels elle a été présentée. Comme je l’ai déjà dit, j’y souscris moi-même pleinement et suis tout disposé à œuvrer à sa réalisation.

    Pour rappel, Integrato préconise la mise en place d’un horaire cadencé et symétrique défini sur base de différentes liaisons, elles-mêmes organisées autour de nœuds de correspondances bien choisis. Cela suppose avant tout une réorganisation du système ferroviaire, qui constitue l’épine dorsale de ce réseau de transport public intégré.

    Cette ambition est au cœur de la Vision Rail 2040 récemment approuvée par le gouvernement fédéral. La feuille de route qui y est associée prévoit à court terme, à savoir en 2023-2024, la finalisation d’une étude de faisabilité économique et opérationnelle du modèle de l’horaire intégré au système belge et l’établissement d’une offre cible, c’est-à-dire la définition du schéma horaire souhaité à terme pour l’ensemble de l’offre ferroviaire. Cet élément constituera évidemment le socle d’un réseau de transports publics mieux intégrés.

    Au niveau de l’offre bus, il n’y a pas encore actuellement de plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du projet Integrato. Le TEC participe activement aux réflexions, mais la coordination est clairement dans les mains de la SNCB.

    Néanmoins, dans le cadre du redéploiement progressif de l’offre TEC, organisé par zone d’ici 2030, les acteurs ont le souci de prendre davantage en compte les gares identifiées comme de potentiels nœuds de correspondance « Integrato ».

    À titre d’exemple, dans les zones déjà étudiées jusqu’à présent, les gares de Marbehan, Luttre, Gembloux et Ath ont été clairement identifiées pour l’organisation de correspondances entre bus et trains et les projets d’adaptation de l’offre bus en tiennent compte. Le défi sera opérationnel : mettre en œuvre et garantir au quotidien les correspondances visées. L’organisation accrue de l’intermodalité bus-train sera un des enjeux principaux à intégrer dans le prochain Contrat de service public de l’OTW 2024-2028 tant en termes de planification opérationnelle de l’offre, d’information voyageurs que d’infrastructures et d’équipements aux pôles intermodaux.