/

L’adaptation des lignes TEC en fonction des nouveaux rythmes scolaires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 860 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dès la rentrée de septembre, les nouveaux rythmes scolaires seront d'application.

    Monsieur le Ministre peut-il m'éclairer sur les aménagements prévus dans les lignes TEC pour s'adapter à ces changements ?

    Une liste des lignes impactées est-elle disponible et peut-il la joindre à sa réponse ?

    Comment l'horaire de chaque ligne a-t-il été adapté ?

    Quel pourcentage du réseau TEC est concerné par ces changements d'horaires ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    La réforme du calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles concerne les niveaux maternel, primaire et secondaire. Différents principes la structurent dont, entre autres :
    • un nombre de jours scolaires inchangé (+/- 180) ;
    • des semaines scolaires complètes, du lundi au vendredi ;
    • une alternance semaines scolaires / vacances rythmée en 7 semaines scolaires / 2 semaines de vacances.

    Sur cette base, différents choix ont été posés :
    1. maintenir le niveau de qualité actuel de l’offre proposée tant pour le public scolaire (concerné ou pas par la réforme) que pour les autres clients ;
    2. permettre à tous les élèves wallons qui utilisent le transport public pour aller à l’école de conserver leurs habitudes, et ce, quel que soit l’établissement choisi y compris les écoles flamandes, germanophones, supérieures & universitaires ;
    3. ne pas créer de « suroffre » ou, en d’autres termes, n’adapter les lignes que là où et quand cela s’avère indispensable.

    La réorganisation de l’offre en transport public n’impactera donc que les lignes à vocation scolaire dont l’horaire varie selon que l’on soit en période scolaire ou de vacances si l’offre de vacances ne permet pas d’absorber l’ensemble des clients.

    Le principe se décline comme suit :
    - la structure générale du calendrier de circulation du TEC suit celle de la réforme ;
    - sur les lignes qui ont une fréquence moindre durant les vacances scolaires, mais sur lesquelles le TEC s’attend à avoir beaucoup d’affluence parce qu’elles sont entre autres utilisées par des étudiants du Supérieur et/ou par des élèves fréquentant des écoles germanophones ou flamandes, des bus supplémentaires seront prévus aux heures concernées.

    En annexe, les lignes actuellement identifiées sur lesquelles une adaptation de l’offre est d’ores et déjà envisagée.

    Sur quelque 800 lignes, 100 sont donc actuellement identifiées. Les autres soit disposent d’une offre équivalente en période scolaire et de vacances, soit offrent une capacité jugée suffisante pour absorber les élèves qui devront aller à l’école alors que la plupart des établissements fondamentaux et secondaires de la FWB seront en vacances.

    Chaque ligne fera l’objet d’une adaptation étudiée par la direction territoriale compétente du TEC. Il est évident que la clientèle ciblée par ces modifications sera prévenue.