/

Le suivi du tableau de bord de la mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 861 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais faire le suivi du tableau de bord de la mobilité construit par l'IWEPS et le SPW Mobilité et Infrastructures (MI).

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire l'état de la mise en œuvre de ce tableau de bord ?

    Aussi, trois projets d'études ont été lancés comme annoncé dans sa réponse du 10 janvier dernier à ma question écrite sur le tableau de bord de la mobilité. Le premier sur les modes actifs, le deuxième sur la mobilité infrarégionale et le troisième sur la mobilité inclusive.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner l'état d'avancement de chacune de ces études ?

    Quelle méthodologie est appliquée pour chacun des projets ?

    Enfin, il annonçait aussi la publication du chiffrage des effets externes du transport en Wallonie lors de la mise à jour du Rapport sur l'état de l'Environnement wallon.

    Ce rapport a-t-il été publié ? Quels sont les résultats de ce rapport ? Ce rapport peut-il être joint à sa réponse ?
  • Réponse du 25/08/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’indiquais dans ma réponse du 10 janvier dernier, l’IWEPS a effectivement lancé des appels d’offres pour trois projets via la publication d’avis de marchés de services. Des offres ont été réceptionnées pour deux d’entre eux qui ont pu être attribués.

    Le premier marché porte sur l’évolution de la pratique (quotidienne) des modes actifs au niveau wallon (son intitulé exact étant « étude visant à l’élaboration des modes de collecte d’informations et des méthodologies pour une mesure de la pratique des modes actifs en Wallonie »).

    Les buts principaux du projet sont :
    - de réaliser un état des lieux sur l’intensité d’usage, de la pratique quotidienne des modes actifs (notamment dans les communes wallonnes ou en lien avec les infrastructures bénéficiant de l’aide régionale), tant au niveau des infrastructures, des réseaux qu’au niveau de l’utilisation de ceux-ci ;
    - de développer les outils et les méthodes adéquates pour obtenir des données de référence, de manière récurrente, homogène sur l’ensemble du territoire wallon ainsi que de déterminer les mécanismes pour la centralisation de ces informations.

    Le marché a été attribué au consortium CREAT/Pro Vélo.

    À ce jour, deux rapports intermédiaires ont été produits qui se concentrent sur, d’une part, l’identification des besoins au vu des plans/programmes et stratégies, l’état des lieux des données disponibles et un benchmarking d’observatoires des modes actifs et d’autre part la proposition d’indicateurs de suivi en matière d’infrastructures et de pratiques.
    Une troisième phase, en cours, vise la collecte d’informations sur une zone test (commune de Gembloux) en fonction de la méthodologie établie lors des étapes précédentes.

    Cette troisième phase se termine et le dernier comité d’accompagnement se tiendra le 29 juin prochain.

    Le second marché vise à développer les outils/méthodologies adéquats pour fournir un premier état des lieux en termes de données et d’instruments les plus à même de circonscrire les transports et la mobilité à un niveau infrarégional, avec pour ambition de mieux observer et comprendre la mobilité à différents niveaux infrarégionaux, permettant notamment d’affiner spatialement les parts modales au niveau des territoires. Le marché a été attribué à TRACTEBEL et le rapport final devrait être également produit pour la fin de ce mois de juin.

    En ce qui concerne le chiffrage des effets externes du transport en Wallonie, l'honorable membre trouvera en annexe de cette réponse les principaux résultats de l’étude encadrée par le SPW MI. La publication de ces résultats dans le Rapport sur l’État de l’Environnement wallon est en cours de finalisation et remplacera la fiche actuelle se trouvant ici :
    http://etat.environnement.wallonie.be/contents/indicatorsheets/TRANS%207.html