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Le suivi de la Stratégie régionale de mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 862 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de chaque mesure reprise au sein de la Stratégie régionale de mobilité ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Faire le point sur chaque mesure reprise au sein de la Stratégie régionale de mobilité est une demande bien vaste à laquelle je ne peux raisonnablement répondre dans le cadre d’une question écrite. Je vous propose donc ici de parcourir quelques éléments/chantiers particulièrement structurant de la Stratégie régionale de Mobilité qui sont en cours :

    - L’accroissement de l’attractivité de l’offre en transport en commun : le développement de l’offre pour atteindre +10% sur cette législature et en particulier l’accroissement considérable de l’offre de ligne express, la mise en place de gratuité des TEC pour les 18-24 ans, les plus de 65 ans et les BIM ; l’achat de matériel roulant et la finalisation d’infrastructures existantes ; la mise en place de 3 grands projets du plan de relance que sont le BHNS Mons-Borinage, l’extension du tram de Liège jusqu’à Seraing et Herstal et du métro léger de Charleroi jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi ; ou encore le projet visant à soutenir l’équipement des feux de signalisation, en vue de donner la priorité aux transports en commun et aux modes actifs.

    - Le développement de la politique cyclable : les investissements massifs dans le vélo notamment dans le cadre de l’enveloppe additionnelle modes actif du PIMPT, la création de cyclostrades, l’appel à projet « PiWaCy » et le droit de tirage « PiMACI », le plan d’actions Wallonie Cyclable, la mise en place de primes à l’acquisition de vélos …

    - Le renforcement de la multimodalité : la partie consacrée à l’intermodalité du droit de tirage PIMACI, le travail entamé avec les autres régions et le Fédéral sur un système MaaS , la priorisation en cours des investissements pour les parkings relais et de covoiturage.

    - La planification de la mobilité : le financement des plans communaux et intercommunaux de mobilité au niveau communal et supracommunal, le lancement du PUM de Charleroi, la révision du décret mobilité et accessibilité instituant notamment le réseau structurant cyclable en remplacement du schéma directeur cyclable …

    - Le renforcement des alternatives à la route pour le transport de marchandises : le développement et l’entretien du réseau fluvial dans le cadre du PIMPT mais également de projets transnationaux comme le projet Seine-Escaut, la mise en place progressive de la télégestion des ouvrages permettant de renforcer le niveau de services des voies hydrauliques, la poursuite du plan d’aide wallon aux entreprises qui investissent dans les équipements nécessaires au transfert modal.

    - La mutation de la logistique urbaine : La mise en place d’un soutien au développement de la cyclo-logistique et de facilitateurs pour faire émerger des projets de logistique urbaine innovant.

    Ce ne sont là que quelques exemples concernant les leviers de la stratégie régionale qui démontrent mon ambition et mon implication dans la politique de mobilité que nous devons mener au niveau régional pour atteindre les objectifs de la vision Fast 2030.