/

Le suivi du projet n° 229 du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 863 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre en novembre dernier à propos de la place accordée au télétravail dans le Plan de relance de la Wallonie. Il avait répondu que plusieurs pistes d'actions étaient lancées.

    Il avait mentionné, concernant la mesure 229 relative au coworking, qu'elle concernait sa collègue Ministre de l'Environnement ainsi que lui-même.

    J'aimerais faire le point avec lui sur les actions mises en place afin de réaliser ce projet.

    Il était question de lancer des études : ces études sont-elles terminées ? Si pas, quand le seront-elles ?

    Peut-il joindre ces études à sa réponse ?

    Il était question d'un appel à projets sur les espaces de coworking et de mettre en place un plan d'action à destination de ces espaces : qu'en est-il ? L'appel à projets est-il lancé ?

    Il était question d'intégrer les espaces de coworking aux mobipôles : a-t-il adopté des textes en ce sens ?

    Un calendrier propre à chacune des actions existe-t-il ? Quel est-il ?
  • Réponse du 15/09/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme je l’avais communiqué, le projet 229 du PRW relatif au coworking devrait contribuer à développer le travail à distance de manière équilibrée : en maximisant les avantages en termes de gain de temps et de baisse des besoins de mobilité, tout en limitant les nuisances, en termes de risques d’isolement pour les travailleurs.

    Pour mettre en œuvre cette action, une étude a été commanditée à l’Agence du Numérique par mon collègue, le Ministre Borsus. En septembre 2021, l’ADN a transmis des recommandations issues de l’analyse de l’offre et de la demande de coworking en Wallonie. Je renvoie l’honorable membre vers mon collègue, le Ministre Borsus, s’il souhaite consulter l’étude.

    Sur base de ces recommandations, et en collaboration avec la Ministre de la Ruralité, Céline Tellier, un appel à projets est en cours de rédaction au sein de l’administration, à destination, entre autres, des pouvoirs locaux. L’appel devrait être lancé avant la fin de l’été. Un des critères de sélection des projets concernera la mobilité et plus particulièrement l’intermodalité, afin que ces nouveaux espaces soient non seulement accessibles par toutes et tous via la mobilité active ou les transports en commun, mais que ces lieux puissent également être des espaces d’attente utiles en cas de combinaison entre différents modes de transport.