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Le suivi des projets de corridors cyclables

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 866 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 03/06/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre à propos des projets de corridors cyclables.

    Lors de ma dernière question à ce sujet, il m'avait communiqué les travaux des corridors les plus avancés. Il s'agissait de ceux-ci :
    * corridor E411 ;
    * corridor N275 ;
    * corridor de la Vesdrienne ;
    * corridor de Namur à Louvain-la-Neuve ;
    * connexion entre les gares de Namur et Jambes.

    Pour chacun d'entre eux, Monsieur le Ministre peut-il me faire l'état des lieux des travaux ?

    Les échéances ont-elles été revues ? Chacune de ces échéances sera-t-elle respectée ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de la cyclostrade N275 ont commencé le 22 août. La durée du chantier est de +- 90 jours ouvrables. De son côté, Région flamande commencera ses travaux de sa cyclostrade dans les prochaines semaines.

    Pour ce qui est de la cyclostrade E411-N4 entre la limite régionale et Louvain-la-Neuve, les marchés de travaux seront au nombre de 3 :
    * le premier, à attribuer en fin d’année 2022, concernera le tronçon situé entre la sortie 7 de la E411 et Louvain-la-Neuve, le long de la N4 ;
    * le second, à attribuer fin 2023, concernera le tronçon qui longera la E411 entre la limite régionale et Bierges ;
    * le dernier, le plus complexe du point de vue technique, sera attribué fin 2024 et concerne le tronçon entre Bierges et la sortie 7 de la E411.

    La Vesdrienne est un projet d’une grande ampleur puisqu’il compte au total une cinquantaine de kilomètres. Si les études sont en cours, dont certaines en voie de finalisation, les travaux s’échelonneront sur des années. Un premier tronçon pourrait être adjugé cette année, mais les travaux les plus conséquents commenceront en 2023.

    Pour ce qui concerne la cyclostrade de Namur à Louvain-la-Neuve, un marché d’étude détaillée de tracé va être attribué par la SOFICO à la fin de ce mois de juin plutôt que début janvier, car elle a dû relancer un accord cadre de services. Sur la base de cette étude de tracé et des esquisses d’aménagement attendues, une première tranche de marché de travaux pourrait être adjugée en 2023.

    Et enfin, pour la connexion entre les gares de Jambes et de Namur, les attributions de marchés de travaux pour les passerelles prince de Liège et Heuvy sont programmées en 2024.

    Il est cependant difficile de s’avancer plus précisément sur une date à ce jour en raison de différentes contraintes telles que des accords d’INFRABEL et de la SNCB, ou la coordination de différents chantiers urbains qui ne peuvent se tenir simultanément sans bloquer complètement la circulation.